Propriétaire d’une zone de stockage destinée aux conteneurs vides.

Soumis à de rudes épreuves, les conteneurs affrontent toutes les mers, tous les temps et parfois tous les petits et grands accidents lors de leur chargement ou déchargement  à bord. C’est là qu’interviennent les réparateurs et gestionnaires de conteneurs.

Ces femmes et hommes aux multiples talents sont sollicités par les armateurs propriétaires des conteneurs qui, même s’ils se ressemblent, ont tous leurs particularités : ouverture de front ou latérale, nus ou équipés pour accueillir de produits réfrigérés, longs de 20, 40 ou 45 pieds… chaque caisson réclame une attention particulière et peut souffrir d’un mal qui lui est propre : déformation, porte abimée, moteur de réfrigération en panne, pièce perdue…

De nombreux métiers sont nécessaires à leur prise en charge : gestionnaire administratif pour le contact client et la logistique, cariste pour la manutention sur le parc de dépôt et de réparation, chaudronnier, cisailleur-plieur, pour la réalisation de pièces sur mesure, frigoristes…

Au Havre, plusieurs entreprises, employant près de 500 personnes, se sont spécialisées dans cette activité qui a de beaux jours devant elle. Elles proposent même parfois de transformer et aménager les conteneurs : archives, studio pour étudiants, bétaillères, … Un métier d’exception pour des boîtes tellement utiles !

Vidéos : (Source : Pôle Emploi)

https://www.youtube.com/watch?v=4RilT80-o8w et https://www.youtube.com/watch?v=aKP7LhSIXXM

Témoignage

Cyrille, frigoriste depuis 2000, a d’abord suivi une formation au lycée technique Auguste Perret, en section énergétique. Après cela, elle a effectué un stage de préparation au BEP à la société ARNAL. N’étant pas intéressée par les études, elle déclare « je m’améliore régulièrement par le biais de stages de remise à niveau. Cet emploi m’offre des responsabilités, des contacts avec différents métiers et m’a appris à gérer un stock ».

Après différents stages en entreprise et un entretien d’embauche, Johan est devenu aide réparateur en 2010. « J’ai appris à travailler en équipe et avec rigueur, tout en respectant les consignes de sécurité essentielles. Je mets quotidiennement en pratique des techniques que j’ai apprises et d’autres que j’ai découvertes ici. Ce travail me permet également d’entretenir des échanges réguliers avec d’autres métiers »

Quant à Jérémy, titulaire d’un Bac Professionnel et d’un BEP Electro Technique, il s’est spontanément présenté au poste de cariste de Grande Hauteur, qu’il occupe désormais depuis mai 2008. N’ayant pas suivi la formation adéquate, il a passé un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). J’ai découvert un métier que je ne connaissais pas, qui m’a appris à conduire des engins avec prudence et à réaliser diverses manœuvres telles que le gerbage des conteneurs, servir et desservir les ateliers et bien d’autres».

Tous les trois sont actifs dans le domaine de la réparation de conteneurs, métier actuellement en plein recrutement.

 Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Mots-clés (tag) :