Ultime maillon de l’arrivée du navire, le lamaneur veille à l’amarrage du navire et à la constance des bonnes conditions de son arrimage à terre, tout au long de l’escale.

Pour ces marins confirmés et longuement formés, chaque navire est un nouveau défi. A bord de sa vedette, à terre et sur le navire, le lamaneur est un spécialiste qui évolue dans des conditions parfois difficiles mais toujours avec le maximum de sécurité pour lui comme pour le navire.

Le lamaneur est chargé de l’assistance à l’amarrage et désamarrage des bâtiments lors de leur arrivée, départ ou à l’occasion de leurs mouvements (changement de poste à quai) à l’intérieur des Ports.

Pour devenir lamaneur, il est nécessaire d’avoir une grande expérience. Il s’agit donc de marins spécialisés, titulaires des diplômes et brevets de la Marine Marchande.

En France, les lamaneurs remplissent une mission de service public et des équipes sont disponibles 24h/24.

Ils participent à la sécurité portuaire (navires et infrastructures), à la lutte contre les pollutions des plans d’eau et rendent divers services aux navires, tels que fourniture ou complément d’équipage, chef de manœuvre, branchement des navires citernes pour les opérations de chargement et déchargement, transport de matériel et personnel sur navires en rade, mise à disposition de leur matériel nautique pour expertise, travaux sous-marins…

Vidéos (Sources : Pôle Emploi) :

https://www.youtube.com/watch?v=p4by6w95OK4 et https://www.youtube.com/watch?v=zIGRxST-9NY

Témoignage :

Membre actif de la SCOP de Lamanage du Havre et d’Antifer depuis 1990, Jacques témoigne : Il a évolué dans cette coopérative et en est aujourd’hui le Directeur Général : « Ce métier me permet de vivre avec mes associés le travail quotidien de quai et l’atmosphère si particulière d’un port, tout en prenant conscience de son impact environnemental. Nous formons également de jeunes lamaneurs, et par la suite participons à l’élaboration du standard de qualification de nos marins. Je rencontre régulièrement les acteurs du monde maritime et participe, avec les équipes du lamanage à la vie et à l’essor de notre port. Je suis acteur du passage d’un port ancré sur son image du milieu du XXème siècle vers une infrastructure et un environnement du XXIème siècle. »

Mots-clés (tag) :