Le pilote peut aussi compter sur les hommes du remorquage qui, grâce à leurs bateaux modernes et puissants, assistent eux aussi à la manœuvre des navires les moins facilement maniables : par tous les temps, en mer comme sur les bassins portuaires ou lors du franchissement d’écluses, ils gèrent avec le pilote la complexité et les risques nautiques de l’escale. Ils ont donc un rôle primordial pour la sécurité et sont d’ailleurs habilités à intervenir en lieu et place des services d’incendie grâce à leur entraînement régulier.

Le Remorqueur assiste le navire en le tractant, le poussant ou le freinant, à l’aide d’une ou plusieurs « remorques », lorsque celui-ci ne peut accoster ou partir seul d’un port.

Le capitaine du navire commande la prestation de remorquage à la capitainerie du port qui la transmet à la station de remorquage sur les conseils du pilote portuaire pour le nombre de remorqueurs nécessaires.

Il est également fait appel aux remorqueurs :

– Pour des sauvetages de navires en difficulté au large,

– Pour lutter contre les incendies dans les ports,

– Pour lutter contre les pollutions maritimes.

© UMEP

© UMEP

 

 

 

 

 

 

 

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

 

 

Mots-clés (tag) :