Pour sa troisième édition, AGROFRET a réuni à l’initiative de HAROPA PORT et de ISEMAR l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire export afin d’analyser les profondes mutations du commerce international et d’identifier des leviers concrets pour sécuriser et développer les flux.

Cette édition a rassemblé experts, logisticiens, armateurs, représentants institutionnels et chargeurs autour des enjeux stratégiques liés aux exportations conteneurisées des filières agricoles et agroalimentaires.
L’événement a été ouvert par :
Tous ont souligné la nécessité pour la filière de s’adapter à un environnement logistique en constante évolution, marqué par les recompositions géopolitiques, les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et l’exigence accrue de performance et de durabilité.
Paul Tourret, Directeur de ISEMAR, et Kris Danaradjou, DGA Développement de HAROPA PORT, ont analysé les dynamiques mondiales de la supply chain agroalimentaire et leurs impacts pour le premier port français de la filière.
Dans un contexte de recomposition des échanges internationaux, la capacité d’anticipation et d’adaptation des places portuaires apparaît comme un facteur clé de compétitivité.
Les évolutions des routes maritimes, les nouveaux équilibres géopolitiques et la transformation des marchés mondiaux étaient au cœur des échanges menés par :
Un constat partagé : le secteur est en pleine recomposition, obligeant les acteurs à adapter en permanence leurs stratégies commerciales et logistiques.
Les solutions multimodales, la performance de la chaîne du froid et les nouvelles organisations logistiques ont été au centre des discussions avec :
Les intervenants ont mis en lumière l’importance d’une logistique intégrée, fluide et décarbonée, capable de répondre aux exigences croissantes des marchés internationaux tout en garantissant la qualité des produits agroalimentaires.
La dernière table ronde a interrogé les atouts d’une place portuaire performante et digitalisée au service des exportateurs français.
Aux côtés de HAROPA PORT, sont intervenus :
Tous ont souligné l’importance de la coordination des acteurs, de la digitalisation des procédures et de l’innovation logistique pour renforcer l’attractivité et la performance de la filière.
Cette 3ᵉ édition d’AGROFRET a été rendue possible grâce à l’engagement des équipes de HAROPA PORT et de ISEMAR, ainsi que de leurs partenaires :
AGROFRET confirme ainsi son rôle de rendez-vous stratégique pour accompagner la filière agroalimentaire française face aux défis d’un monde logistique en pleine mutation.