La filière d’excellence Normandie AéroEspace (NAE) a développé une filière drone à partir d’un projet sur la qualité de l’air et de la pollution des sites industriels.
[ismember] « NAE a travaillé avec le port du Havre, Synerzip et l’association de contrôle de la qualité de l’air Atmo Normandie, qui ont exprimé leurs besoins sur le territoire » souligne Samuel Cutullic, responsable de l’axe recherche, technologie et innovation de NAE.
Au sein de l’université deux enseignants-chercheurs François GUERIN et Frédéric GUINAND, respectivement maître de conférences en automatique-robotique et professeur des universités en informatique, sont entourés de doctorants planchant au sein des laboratoires Greah (Groupe de recherche en électrotechnique et automatique du Havre) et Litis (Laboratoire d’informatique, de traitement de l’information et des systèmes, à Rouen).
Leurs recherches se portent sur le vol en essaim. C’est une méthode qui permettrait aux drones de se déplacer à différentes altitudes et dans différentes directions. Ils essayent pour cela de faire exécuter à plusieurs robots une tâche de manière collective et ainsi de faire appel à l’IA (Intelligence Artificielle).
« Le Groupe de recherche en électrotechnique et automatique du Havre, le Litis et le laboratoire rouennais de l’Esigelec ont été retenus pour le projet. Côté entreprises, une dizaine de PME ont été identifiées, travaillant notamment dans les secteurs de l’aéronautique ou de la défense. Parmi elles, Arelis, à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), qui conçoit des produits radars hyperfréquences, Cordon DS2i, à Val-de-Reuil (Eure), spécialiste des systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, ou encore Drone XTR, entreprise située au Havre. » Nathalie DESSE, rédactrice chez Ouest France.
Un axe du 3e volet du Plan d’investissement d’Avenir (PIA3)
Parmi les lauréats du 3e appel à manifestation d’intérêt du Programme des investissements d’avenir, appelé « Territoire d’innovation de grande ambition » (PIA3 TIGA), se trouve le projet porté Le Havre Seine Métropole (anciennement CODAH) : « Smart Port City, vers un nouveau modèle de territoire urbain et industrialo-portuaire intégré par l’innovation ».
Qu’est-ce que le PIA 3 ?
« Le Programme d’Investissements d’Avenir s’attache à travers ses dispositifs à soutenir la montée en gamme de l’offre de l’industrie française afin d’améliorer sa compétitivité. Cette montée en gamme suppose un effort continu de productivité, d’innovation, de qualité et de service. », d’après le site http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Le-PIA3-les-dispositifs-Nationaux.
Trois axes principaux découlent du projet « Smart Port City » :
Selon le communiqué de presse de la CODAH – 30 janvier 2018
De nombreux acteurs sont mobilisés depuis plus d’un an au cœur du projet de transformation territoriale prévue sur 10 ans, dont l’université du Havre.
Dans un premier temps, l’Université Le Havre Normandie développe I-caging. Son utilisation est basée sur des casiers équipés de capteurs et immergés dans les bassins portuaires et estuariens. Dans un second temps, on retrouve « les drones en essaim dont l’ambition est de surveiller des zones sensibles et/ou peu accessibles par un ensemble de robots mobiles aériens évoluant en formation ou en essaim » selon le communiqué de presse de la CODAH du 30 janvier 2018.
À terme, il s’agirait de créer une « plate-forme d’expérimentation qui rende cette filière pérenne ». La seconde piste, à partir de 2020, portera sur l’expérimentation de drones taxis.
Un premier lancé devrait avoir lieu au cours de l’été 2019.
Sources : Christophe Frebou – Paris Normandie – 08.03.2019 / Nathalie DESSE – Ouest France – 14.02.2019 / Communiqué de presse de la CODAH – 30.01.2018
[/ismember]