HAROPA – Port du Havre signe, avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Seine Maritime – SDIS 76, une convention afin de participer au financement des moyens nautiques et terrestres de lutte contre les incendies et pollutions survenant sur la zone industrialo-portuaire et les plans d’eau.
Faire face aux nouveaux besoins
Depuis 2005, HAROPA – Port du Havre apporte son soutien financier au SDIS 76 en participant aux dépenses d’équipements et de fonctionnement nautiques et terrestres mis en oeuvre sur le port.
A l’issue d’un travail collectif entamé il y a un plus d’un an, le port et le SDIS 76 ont identifié de nouveaux besoins, notamment pour faire face à la lutte contre les sinistres terrestres survenant sur le port.
Une nouvelle stratégie commune a donc été définie permettant de renforcer les moyens terrestres et nautiques des sapeurs-pompiers. Ainsi, HAROPA – Port du Havre s’engage à :
Cette convention est signée pour une durée de 8 ans, à compter du 1er janvier 2021 et doit permettre de répondre aux objectifs communs relatifs à la sécurité sur le port du Havre.
Montant des engagements financiers : 771 210 € HT entièrement financés par HAROPA – Port du Havre.
« La maîtrise des risques de pollutions maritimes et incidents industriels est un enjeu majeur. Il est essentiel pour un port comme celui du Havre de se doter de moyens préventifs, de lutte et de plans d’actions. La signature de cette convention a pour objectif de renforcer les moyens actuels des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime intervenant sur la zone industrialo-portuaire afin d’assurer la sécurité des navires, des occupants et des riverains. » précise Baptiste Maurand, Directeur général HAROPA – Port du Havre.
« Le département de la Seine Maritime a la particularité d’avoir 2 grands ports maritimes sur l’axe Seine. Ce renouvellement de partenariat va permettre d’acquérir des équipements nautiques et des moyens d’intervention contre les feux et contre les pollutions. Ainsi le SDIS va renforcer l’efficacité dans la lutte contre les sinistres pouvant intervenir sur les navires mais aussi sur la zone industrielle du Havre grâce notamment à l’action des remorqueurs. Ce partenariat comporte également un volet formation et manoeuvres avec les acteurs du port, gage de performance en intervention. La synergie entre le port du Havre et les sapeurs-pompiers est une tradition vieille de près de 70 ans (la construction de la caserne Vétillard remonte à 1954). » ajoute Sébastien Tasserie, 1er vice-président du CA du SDIS 76 et conseiller départemental de la Seine-Maritime.