Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Ingénieurs et techniciens en études, aménagements et travaux

Routes, ronds-points, quais, digues, hangars, zones industrielles…. la zone portuaire regroupe une multitude d’activités et d’infrastructures orchestrées par des professionnels spécialisés dans l’aménagement du port.

Zoom sur 3 de ces métiers, allant de l’aide à l’implantation d’entreprises en amont à la réalisation des travaux de génie civil « sur le terrain ». La raison d’être de ces professionnels : proposer aux entreprises les aménagements les plus adaptés à leurs besoins.

Planifier l’organisation de la zone portuaire, un équilibre à tenir pour ses aménageurs

Le domaine portuaire regroupe sur une surface de 10 000 ha, soit plus de 2 fois la surface de Paris, quelque 1 000 entreprises allant des filières industrielles à la logistique. Une grande diversité d’activités qui expriment chacune des besoins très différents en termes de services (alimentation en eau, électricité et gaz) et de dessertes (connexions routières, ferroviaires ou fluviales, accès maritimes…).

Accueillir les nouvelles entreprises, anticiper, planifier et proposer les surfaces les plus adaptées telle est la mission d’Hervé, Chef de Projet Aménagement. « Le port se construit comme un vaste réseau que nous nous attachons à développer en apportant à nos clients des réponses « plug and play » c’est-à-dire des solutions clé en main adaptées à leurs spécificités » souligne-t-il. Nous élaborons et faisons vivre des plans d’aménagement qui intègrent des besoins particuliers tout en garantissant une cohérence globale de ce vaste territoire au fort potentiel de développement.

 Témoignages :

Après un DESS en Génie Portuaire et Côtier, Hervé s’est notamment spécialisé dans l’aménagement de zones d’activités économiques avant d’arriver à ce poste. « C’est un métier transversal où l’on s’enrichit des compétences de chacun. Je suis en relation avec des experts de tous les domaines : économiques, logistiques…afin de proposer les aménagements les plus intelligents et répondant aux attentes de nos clients. »

La planification des travaux à terre au programme du bureau d’études

Chaque jour des infrastructures routières sont construites ou font l’objet de rénovations. C’est la mission de Sébastien, Responsable d’un Bureau d’Etudes Routes et Terre-Pleins. Une fois son DUT Génie Civil en poche, il devient Technicien d’études pendant 7 ans au service des aménagements portuaires.

Une expérience réussie qui lui a valu récemment une promotion en tant que Responsable. «Mon rôle est d’animer une équipe de techniciens d’études afin de traduire en projet de marché des plans ou des études d’aménagements. En premier lieu, nous affinons l’ensemble des composantes techniques des projets : tracé, nivellement puis, suite à une étude de dimensionnement, nous définissons la structure du projet (nombre, nature et épaisseur des couches constituantes de cette structure). Tous ces éléments, une fois validés permettent d’élaborer le cahier des charges technique et d’établir le projet de marchés.

Dans des cas particuliers, la fiabilité des plans en termes de capacité à écouler des volumes de trafic se vérifie avec des simulations sur logiciels et avec l’appui d’un autre service du Grand Port Maritime du Havre. Cette étape permet de simuler les flux de véhicules en condition réelle et le cas échéant amène des adaptations du projet. « Enfin, je sers de relais avec les équipes travaux qui pourront réaliser les opérations sur le terrain. En ce sens, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et un vrai sens de la communication».

Réaliser les nouvelles infrastructures et entretenir les anciennes au cœur de l’activité Travaux Neufs et Maintenance

L’aménagement de la zone portuaire concerne aussi les infrastructures maritimes ! Avant toute construction d’un nouvel ouvrage (digue, quais…) des professionnels vérifient sa faisabilité et procèdent à leur pré-dimensionnement. Par exemple, un cahier des charges est établi selon des éléments précis : les dimensions, les critères de qualité et les contraintes imposées, le mode de rémunération…Une fois cette expertise terminée, les travaux sont exécutés par une entreprise sélectionnée après un appel d’offres. « Je suis chargé d’assurer une bonne rédaction du contrat de travaux et le contrôle de la réalisation jusqu’à la réception des travaux. En particulier, ma mission est de vérifier qu’un ouvrage est bien construit selon le respect du cahier des charges pour obtenir des infrastructures de qualité au juste prix et répondant aux attentes du client précise Christian, Responsable du Pôle Travaux Neufs, Maintenance et Surveillance des ouvrages. « Je m’occupe à la fois de la construction des nouveaux ouvrages mais aussi du maintien du patrimoine dans un bon état de conservation ».

Les infrastructures portuaires havraises qui regroupent 40 km de quai et 20 km de digues, font ainsi l’objet d’expertises pour ensuite être réparées et entretenues. Pour accéder à ce métier, Christian a obtenu un diplôme d’Ingénieur en génie civil. Des qualifications enrichies par de nombreuses expériences professionnelles sur plus de 20 ans, notamment sur les chantiers de Génie Civil ou encore tout dernièrement sur la construction de Port 2000.

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici