Le terme « Organisateur de Transport » regroupe plusieurs métiers :
- Le Groupeur qui consolide les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir aussi complètement que possible conteneurs et camions. Le Groupeur possède donc un entrepôt avec des quais, du matériel et du personnel de manutention.
- L’Affréteur qui opère un rapprochement entre clients et voituriers moyennant une commission d’affrètement. Il prend à sa charge le transport qu’il négocie à l’achat comme à la vente mais ne possède ni entrepôt ni personnel et matériel de manutention. Il est donc contraint d’organiser ses transports en expédiant le véhicule de transport directement de chez l’expéditeur pour une livraison directe chez le destinataire. Il est donc obligé de traiter des lots conséquents : on estimait autrefois que les lots d’affrètement devraient faire au moins trois tonnes. Aujourd’hui, les affréteurs traitent des lots de 1 tonne et plus.
- L’Exploitant de bureau de ville qui prend en charge des colis ou expéditions de détail et les remet séparément aux transporteurs ou à d’autres commissionnaires. Il ne s’occupe pas du transport mais seulement de la remise au transporteur ou au client selon qu’il s’agit d’une expédition ou d’une réception.
- L’Organisateur de transport international également souvent appelé « Transitaire » . En fait c’est un commissionnaire de transport et en douane qui gère la chaîne logistique multimodale de chez l’expéditeur jusque chez le destinataire, parfois à l’autre bout de la planète. Il dégage le client de toutes les questions de transport, d’assurance, de dédouanement, de choix des modes… Il dispose d’un réseau de correspondants à l’étranger.
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)
Publié le : 07 Mai 2014