Depuis décembre 2022, IKEA livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des containeurs adaptés par bateau jusqu’au port de Bercy (Paris XIIème) et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires. Ce nouveau flux logistique multimodal innovant et inédit a pour objectif de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile et de renforcer la satisfaction des clients.
Dans un contexte d’augmentation des ventes en ligne et de montée en puissance du e-commerce, IKEA France développe un nouveau dispositif de livraison pour ses clients à Paris intra-muros1. En s’appuyant sur la technologie innovante de caisses mobiles développée par Box2Home, filiale de Warning+, l’enseigne a mis en place un système de livraison à domicile multimodal combinant logistique fluviale et véhicules électriques. A terme, 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles, seront acheminées via la Seine.
Ce nouveau flux permet à IKEA de franchir une nouvelle étape dans son objectif de réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. Le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour une
tonne transportée2. Il réduit le nombre de kilomètres parcourus en camion entre le dépôt de Gennevilliers et Paris (environ 300 000 kilomètres économisés par an). Enfin, IKEA livrera ainsi tous ses clients parisiens en camion électrique pour le dernier kilomètre.
L’utilisation de la Seine permet à IKEA d’éviter la congestion urbaine à l’approche de Paris et ainsi sécuriser le délai de livraison. Tout l’assortiment IKEA peut être livré grâce à cette solution3.
La Région Île-de-France soutient ce projet financièrement, au titre de sa Stratégie régionale pour le fret et la logistique, via son abondement au Plan d’aide au report modal (PARM) de Voies navigables de France (VNF)4 et par le soutien au développement de la solution et du conteneur multimodal de Box2home.
Par la suite, cette liaison fluviale a vocation à être déployée au départ du Centre de Distribution Client IKEA au port de Limay (78), qui ouvrira en 2026.
« Nous sommes fiers d’innover avec nos partenaires pour lancer la livraison de nos clients parisiens via la Seine ! IKEA France est un pionnier en la matière, c’est une première mondiale pour le groupe IKEA. Grâce à cette innovation, qui s’appuie sur les caisses mobiles de Box2Home, nous franchissons une étape importante pour soutenir la croissance des livraisons à domicile tout en réduisant l’impact environnemental de nos opérations. Je tiens à remercier la Ville de Paris, HAROPA PORT, la région Ile-de-France et Voies navigables de France pour leur accompagnement et leur soutien » précise Emma RECCO, Directrice de la stratégie et du développement de l’activité de IKEA France.
« Nous nous félicitons de ce nouveau service de livraison à domicile par voie fluviale lancé par IKEA. Cette innovation est le fruit d’un partenariat de longue date entre HAROPA PORT et IKEA France qui s’est déjà concrétisé en 2019 par l’installation d’un centre de distribution clients dans un entrepôt du port de Gennevilliers et en 2021 par la décision de construire un second entrepôt sur le port de Limay-Procheville. Nos principaux ports franciliens de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Limay permettent grâce au transport fluvial des chaines logistiques bas carbone jusqu’au plus près des besoins pour tous les types de marchandises. Avec 20 millions de tonnes chargées annuellement sur nos ports en Ile-de-France c’est près d’1 million de trajets en camions poids lourds qui sont évités tous les ans tout en améliorant la fiabilité des livraisons» souligne Antoine BERBAIN, directeur général délégué de HAROPA PORT | Paris.
« Paris s’est construite grâce et autour de la Seine. Au coeur de la ville, le fleuve nous permet de mettre en place un transport à faible émission et peu bruyant, qui remplace des dizaines de camions » déclare Pierre RABADAN, adjoint à la maire de Paris chargé des sports, des jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. « Développer le transport fluvial n’est donc pas une option mais une nécessité pour la Ville de Paris et nous encouragerons chaque projet allant dans ce sens. Ce projet de livraison par le fleuve puis avec des véhicules électriques développé par IKEA France est un exemple parfait de ce que nous souhaitons soutenir et développer à l’avenir. Une innovation qui, je l’espère, inspirera bien d’autres acteurs économiques ».
Source : Communiqué de Presse IKEA – HAROPA PORT 14.12.2022.