Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le Port du Havre surveillé par des Drônes

La start-up Drone XTR a mis au point un système de détection de drones qui permet de contrôler l’espace aérien du Port du Havre. Jean-François Adam, Directeur de Drone XTR, explique que ces engins volants représentent une réelle menace.

Les causes sont multiples : chute due à une perte de contrôle, collision, espionnage, acte terroriste, prises de vue illégales.
Une expérimentation en 2021 a permis d’en faire prendre la mesure aux industriels. Baptisée Nocea (projet NOrmand de Contrôle de l’Espace Aérien), deux systèmes de détection ont été installés dans un rayon de 10 kms, sur un point haut. Cela a permis de couvrir les 10 000 hectares de la ZIP havraise.

L’objectif était de recenser le nombre de vols de drones sur cet espace. En 6 mois, ce sont 3 600 drones qui ont été détectés (22 vols par jour). Près de 8 vols par jour sur la seule zone la plus sensible, strictement interdite de survol sans dérogation. 10 % de ces vols étaient autorisés. L’ampleur de la menace a été mise à jour. 

Depuis, Drone XTR et Synerzip-LH ont signé un contrat de prestations. Les sites s’équipent tour à tour. Les drones qui s’aventurent dans l’espace sont repérés par l’entreprise havraise et toutes les informations (position, direction, vitesse, altitude, modèle et coordonnées)
sont transmises en temps réel à ses clients. Une alerte est déclenchée en cas de non autorisation de vol.

En 2022, sur 3 580 vols recensés, 280 étaient autorisés. En 2023, ce sont 1 379 vols recensés pour 377 autorisés. 35 d’entre eux ont été pris en charge par le service intégré de sûreté portuaire (ISPS).

Source : Le Marin 22.02.2024.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici