HAROPA PORT a reçu, mardi 25 juin, les trophées 2024 Best Green Seaport et Best Seaport in Europe, au cours de la cérémonie des AFLAS (Asian Freight, Logistics and Supply Chain Award) organisée à Shanghai par le magazine asiatique Asia Cargo News.
Les trophées 2024 Best Green Seaport et Best Seaport in Europe ont été décernés à HAROPA PORT par les lecteurs du magazine Asia Cargo News. La cérémonie de remise des AFLAS (Asian Freight, Logistics and Supply Chain Awards) s’est déroulée le mardi 25 juin dans les salons de l’hôtel Waldorf Astoria à Shanghai, premier port mondial pour les trafics conteneurisés. Les deux prix ont été remis à Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement de HAROPA PORT et de Cédric Virciglio, directeur du pilotage stratégique de HAROPA PORT en présence d’Hervé Bonis, président de Seine Port Union. HAROPA PORT et Seine Port Union sont impliqués dans la décarbonation et la mise en place d’un corridor vert sur l’axe Seine pour une logistique performante et durable.
En lice avec d’autres ports mondiaux parmi lesquels Hambourg (Allemagne), Long Beach (Etats-Unis) ou Singapour, HAROPA PORT a été élu à la fois Best Seaport in Europe et Best Green Seaport par les 15 000 lecteurs de la revue Asia Cargo News. Une double récompense qui illustre l’attractivité et la compétitivité du premier l’ensemble portuaire français dans la région Asie-Pacifique.
Ces prix récompensent les actions mises en place par HAROPA PORT et les places portuaires afin de concilier développement économique, transition écologique et énergétique.
C’est la 7e fois que le premier port français est récompensé par le trophée Best Green Seaport (obtenu en 2015, 2016, 2017, 2020, 2021 et 2022), et la 8e fois qu’il reçoit le trophée Best Seaport Europe (obtenu en 2011, 2021, 2013, 2014 ; 2017, 2018 et 2019).
Parmi les critères retenus :
– Diversité et capacité à développer son offre maritime ;
– Rapidité du passage de la marchandise ;
– Stratégie et actions mises en place dans le cadre du smart port ;
– Conformité aux réglementations du transport de marchandises en matière d’écologie ;
– Investissements dans la transition écologique et énergétique.
Le magazine Asia Cargo News est une publication en langue anglaise à destination des professionnels des chaînes logistiques et de fret dans la région Asie-Pacifique. Chaque année, la rédaction du magazine, basée à Hong Kong, organise les Asian Freight, Logistics and Supply Chain Awards (AFLAS). Les trophées décernés par le vote des lecteurs du magazine récompensent les acteurs de la logistique et du transport pour la qualité du service, l’innovation, la gestion des relations avec la clientèle, le respect de l’environnement, la transition énergétique et la fiabilité des flux.
Concernant le trophée Best Green Seaport, HAROPA PORT a notamment été récompensé pour sa double ambition d’accompagner la structuration de son corridor logistique multimodal et de renforcer son écosystème industriel décarboné.
• Structuration du corridor vert de l’axe Seine : HAROPA PORT démarrera en 2024 les travaux de la « chatière » et de la plateforme multimodale Port Seine Métropole Ouest située à l’ouest de Paris, et œuvre à améliorer toutes les dessertes de Port 2000 au Havre pour renforcer les offres logistiques multimodales le long de l’axe Seine.
• Electrification des quais : Sur tout l’axe Seine, 44 bornes électriques ont été installées sur les quais gérés par HAROPA PORT et par Voies Navigables de France, permettant d’éviter 4 300 tonnes d’émissions de CO₂ par an. D’ici fin 2024, ce sont 82 bornes supplémentaires qui seront installées. A horizon 2026, l’objectif est d’atteindre 132 bornes à quai sur le bassin de la Seine, pour répondre aux besoins des usagers.
• Une « vallée des nouveaux carburants » se dessine : HAROPA PORT va accueillir deux projets majeurs de production de carburants renouvelables et bas carbone à échelle industrielle (biométhane, e-kérosène et hydrogène).
Source : Communiqué de Presse HAROPA 27.06.2024.