Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

MSC s’associe à the Alliance sur les lignes entre l’Asie et l’Europe

THE Alliance, une des trois grandes alliances maritimes formées en 2017, va disparaître. Cela fait suite à plusieurs changements majeurs dans le secteur du transport maritime.

Tout d’abord, Maersk et MSC ont décidé de mettre fin en 2025 à leur accord de partage de navires au sein de 2M. Ensuite, Hapag Lloyd, qui quittera THE Alliance en Janvier 2025, s’est rapproché de Maersk pour former une nouvelle alliance appelée Gemini, qui débutera en Février 2025.

Du fait de ces mouvements, THE Alliance se réorganise. ONE, HMM et Yang Ming poursuivront leur coopération sous le nouveau nom de Premier Alliance, à partir de Février 2025 pour 5 ans. MSC s’associe à THE Alliance et affrètera des créneaux sur ses services Asie-Europe/Méditerranée sous le nom de Premier Alliance, renforçant ainsi leur offre et optimisant les services de transport de conteneurs sur ces routes stratégiques.

Hapag-Lloyd sera remplacé au sein de THE Alliance en Janvier 2025 par MSC qui a par ailleurs annoncé sa rupture avec Maersk dans l’alliance 2M dès la fin 2024. Toutefois, ces deux derniers s’associent au sein de Gemini à partir de Février 2025.

Ces changements visent à offrir une plus grande sélection de services fiables et flexibles, avec une couverture mondiale améliorée, incluant plus de 80 escales portuaires directes. Neuf services hebdomadaires seront proposés contre quatre actuellement par THE Alliance.

Ce service exploite actuellement 260 navires pour une capacité globale de 3,3 MEVP. Hapag Lloyd représente 26,2 % des capacités de l’alliance, 38,7 % pour ONE, 17,6 % pour Yang Ming et 17,5 % pour HMM.

L’objectif est d’optimiser les services de transport de conteneurs sur ces routes stratégiques. La nouvelle alliance tripartite bénéficiera de l’ajout des capacités de MSC pour renforcer son offre plus robuste et diversifiée et améliorer la fiabilité et la flexibilité des services entre l’Asie et l’Europe du Nord.

Les ports européens, notamment ceux du HAVRE et de MARSEILLE-FOS, bénéficieront de cette nouvelle organisation en termes de fréquence et de qualité des services. Sur les 7 lignes hebdomadaires Asie-Nord Europe, 4 toucheront LE HAVRE en direct, dont deux en dernier port export et un en premier import.

MSC opère 4 boucles vers l’Europe du Nord (M Lion, M Griffin, Sentosa-Swan et Britannia qui sont en solo) et trois vers la Méditerranée (2M Jade, M Tiger et Dragon en autonomie). Dès que les services disposeront de leur flotte au complet, il alignera l’équivalent de 2,4 MEVP sur les routes Asie-Amérique du Nord et Asie-Europe.

Cela représente quasiment les capacités de Maersk et Hapag Lloyd réunis (2,6 MEVP). Sur l’Amérique du Nord, MSC dispose de 11 services en propre et touchera LE HAVRE 4 fois.

Les spécialistes analysent qu’au-delà de 2025, MSC et Maersk redeviendront indépendants, et que MSC est le seul armement capable de vivre en autarcie, ayant absorbé près d’1 MEVP depuis 2023 et acquis 383 porte-conteneurs ces 4 dernières années. De plus, son carnet de commandes est bien rempli, 130 navires pour une capacité de 1,8 MEVP. 

Quant à la première alliance mondiale, Ocean Alliance,(composée de CMA CGM, COSCO et sa filiale OOCL ainsi qu’Evergreen), elle a été renouvelée jusqu’en 2032. Cela représente 353 porte-conteneurs et 4,62 MEVP. D’ici 2027, elle va encore se développer grâce à un carnet de commandes de 2,38 MEVP.

Sa part de marché est estimée à 37,2 % sur le trade Europe-Amérique du Nord.

Sources : Le Marin / JMM 10.09.2024

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici