Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Poursuite des travaux du Canal Seine Nord Europe

Les travaux du Canal Seine-Nord Europe vont pouvoir se poursuivre. Un premier arrêté délivrant l’autorisation environnementale pour le secteur 1 (tronçon Compiègne-Passel, dans l’Oise) avait été publié en avril 2021.

L’arrêté concernant les secteurs 2 à 6, jusqu’à Aubencheul-au-Bac dans le Nord, a été signé le 9 août 2024 par les préfets du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise.

Le premier arrêté a permis de démarrer l’aménagement de quais, les nouveaux ponts sur l’Oise, l’élargissement de la rivière et le détournement de son cours. La construction de l’écluse de Montmacq devrait commencer fin 2024.

Avec ce nouvel arrêté, les travaux entre la Vallée de l’Oise et le canal de Dunkerque-Escaut vont démarrer. “Cette nouvelle autorisation environnementale va permettre de lancer les marchés de travaux et notifier les entreprises, étape importante dans l’avancée concrète du chantier. Elle va également permettre de poursuivre les travaux d’aménagements environnementaux et d’engager les travaux préliminaires de libération des emprises. Des premiers travaux pourront démarrer avec notamment les quais travaux pour favoriser la logistique fluviale du chantier, des déviations routières, les travaux préparatoires des écluses…”, indique la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Rappelons que l’enquête publique avait eu lieu en mars 2024, qui a obtenu un avis favorable publié le 3 mai 2024 par la commission d’enquête. Cet arrêté intervient après 2 ans d’instruction par les services de l’Etat, après consultation de toutes les parties concernées. La mise en service du Canal Seine-Nord Europe est prévue à l’horizon 2030.

Source : NPI 03.09.2024

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici