Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Nouveau remorqueur Boluda au Havre

Un nouveau remorqueur a rejoint la flotte de Boluda au Havre. Il s’agit du VB Loup, qui, conséquence de la crise en mer Rouge qui complique les livraisons, est arrivé du Vietnam depuis le chantier naval où il a été construit directement par la mer, et pas comme un colis lourd.

Il a escalé à Singapour, au Cap et à Guinée-Bissau avant d’accoster à la Porte Océane où il a été accueilli par six des neuf remorqueurs de la flotte havraise. 

A peine arrivé, il établit déjà un nouveau record de puissance : 28 mètres de long, 13 mètres de large et une capacité de 81 tonnes de traction au point fixe.

Romain Bertrand indique que cela faisait 5 ans que la station havraise n’avait pas accueilli de nouvelles unités.

“Le sistership du VP Loup est attendu en 2025 au Havre”, ajoute-t-il. Ces remorqueurs sont plus puissants et plus larges, équipés de moteurs répondant aux nouvelles normes en matière d’émission d’oxydes d’azote.

Mais le VB Loup est également la plus grosse unité de France en capacité de remorquage. Les équipes du chantier de Damen resteront au Havre plusieurs semaines pour former les équipages normands et faire des essais avant de passer au remorquage.

Romain Bertrand explique : “Le Havre est en tête devant Marseille avec trois clients majeurs que sont les porte-conteneurs, les pétroliers et chimiquiers mais aussi les unités roro”. Les équipages composés de 4 personnes dont le capitaine vont devoir faire face au doublement du trafic conteneurs de TIL MSC au Havre, annoncé en 2022 par le groupe.

Source : Paris Normandie 03.09.2024 / Photo : Le Marin – Ouest France

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici