Terminaux de Normandie (TN) et Terminal Porte Océane (TPO) devraient recevoir début novembre 2024, en provenance de Shanghai, deux méga portiques. Ce sont les deux premiers d’une série de neuf.
Plan d’investissement de 900 M€ de TIL
TIL, actionnaire majoritaire des deux terminaux et filiale portuaire de MSC, actionne ainsi son ambitieux programme d’investissements de 900 M€ dont l’objectif est de permettre de doubler ses capacités de manutention au Havre.
Construits en Chine par ZPMC, les portiques ont été chargés sur le navire de colis lourd Zhen Hua 27, l’un des 27 deck-carriers de sa filiale ZOMC, et seront livrer directement sur les terminaux de la Porte Océane.
Actuellement, les plus gros porte-conteneurs disposent de 24 rangées de conteneurs en largeur. Ces nouveaux portiques, qui font partie des plus grands du monde, peuvent travailler jusqu’à 27 rangées de conteneurs. Ils seront donc à la pointe pour traiter les porte-conteneurs de la prochaine génération.
TN et TPO, regroupés sous la dénomination Terminaux à Conteneurs de France (TCF), comptent actuellement 11 portiques, capacité portée donc à 15 portiques dès la fin 2024. A terme, TIL prévoit d’aligner 24 portiques sur le terminal havrais.
Source : Le Marin 30.09.2024