L’équipe projet d’Haropa Port chargée du raccordement électrique des navires de croisières s’est rendue à Tallin, en Estonie, début janvier pour la réception du premier camion porte-câbles permettant le raccordement des navires aux installations de courant à quais.
Un poids lourd impressionnant
Ce premier poids lourds “Cable management system” est impressionnant : d’un poids de 20 tonnes, il est équipé d’un bras articulé permettant le raccordement des navires aux coffres électriques installés sur les trois quais de la pointe de Floride, les quais Pierre Cal- let, Hermann du Pasquier et Joannès Couvert.
Trois kilomètres de câbles haute tension de 20 000 volts ont été tirés par Enedis sur le terminal croisières début 2024, qui permettront d’alimenter des prises électriques géantes afin de brancher les navires dont les besoins en électricité sont équivalents à environ 1 000 habitations.
Le camion est équipé de 8 prises de courant XXL, pesant chacune 15 kg.
Deux camions en commande
La commande portait sur deux camions. Le premier véhicule devrait arriver au Havre début Mars 2025 pour une période d’essai.
Florian Weyer, Directeur d’Haropa Port Le Havre, a indiqué que “des travaux ont été nécessaires pour adapter ces engins aux spécificités du port du Havre, notamment les variations de hauteur de marée qui peuvent dépasser les 8 mètres”.
100 tonnes de CO2 par escale
Tous les quais de la pointe de Floride seront électrifiés en 2026, garantissant ainsi des escales zéro fumée. En effet, les moteurs des navires seront coupés dès qu’ils seront amarrés. Cela permet d’éviter 100 tonnes de CO2 et 2 tonnes d’autres émissions polluantes durant les 12h d’escale d’un navire. L’équivalent de 17 piscines olympiques.
L’électrification des quais a coûté 32 M€ dont 13,6 financés par France Relance.
Source : Paris Normandie 28.01.2025 / Photo : DR