Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?
Logo umep

Partenariat entre France PCS et Orange Cyberdéfense pour sécuriser les flux de marchandises des ports français

A l’occasion de la SITL, France PCS et Orange Cyberdefense ont annoncé le déploiement d’un centre des opérations de sécurité mutualisé pour sécuriser les systèmes communautaires portuaires (PCS) français.

Ce partenariat vise à renforcer la cyber résilience des ports français face aux cyberattaques. En effet, l’Union Européenne a adopté la directive NIS 2 qui impose aux sociétés et organisations “sensibles” de renforcer leur protection contre les cyberattaques, véritable “guerre technologique”. Cette directive est en cours de transposition dans la législation française.

Dans le cadre du GIE France PCS, SOGET et MGI se sont donc associés avec Orange Cyberdefense, opérateur de SOC (Security Operations Center) mutualisé qualifié PDIS par l’ANSSI, pour répondre à ces exigences.

La protection cyber est un impératif stratégique

Ludovic Jamart, Directeur Conseil et Audit chez Orange Cyberdefense, explique que la protection cyber des ports est cruciale pour garantir la souveraineté nationale et la résilience du commerce maritime. Une cyberattaque sur un PCS pourrait perturber l’ensemble de l’activité portuaire et avoir des répercussions économiques graves.

France PCS et Orange Cyberdefense structurent une offre adaptée pour les acteurs de la logistique portuaire. Ainsi, le premier périmètre concerne les PCS français des membres de France PCS, S)One (Soget) et Ci5 (MGI). ClearFrance, la future plateforme commune des PCS français, sera intégrée à ce périmètre. Dans un second temps, le périmètre pourra être étendu aux services informatiques des autorités portuaires, acteurs et entreprises de l’écosystème portuaire pour élargir le périmètre de détection des attaques potentielles, capitaliser et augmenter la réactivité de tout l’écosystème.

Les avantages du SOC mutualisé sont multiples : élargissement du spectre de détection des incidents ; sécurisation et fiabilisation des services informatiques des membres ; réactivité accrue en cas d’attaque grâce à la capitalisation des informations.

Il s’intègre parfaitement dans le projet CleanFrance vi- sant à développer une plateforme commune des PCS français. De plus, il répond aux attentes de la Stratégie Nationale Portuaire et renforce les capacités des acteurs de la logistique et du commerce international.

Source : Ports et Corridors 02.04.2025

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici