Hervé Martel a été renouvelé à la Présidence du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM), par décret publié le 29 mars 2025 au Journal Officiel.
Ce renouvellement avait reçu un avis favorable du Président de la Région PACA, Renaud Muselier et du Conseil de Surveillance du Port.
Hervé Martel conserve donc ses fonctions pour 5 ans, jusqu’en 2029, après avoir assuré l’intérim depuis Août 2025 à la fin de son mandat précédent. Cela lui permet- tra de mettre en oeuvre le projet stratégique qui franchit les dernières étapes en vue de son adoption.
Il sera assisté de Sarah Amri, en charge des Finances, de la stratégie et des systèmes d’information, de Rémi Costantino, en charge des grands projets et Patrick Maddalone, Secrétaire Général.
Le Directoire est chapeauté par le Conseil de Surveillance dont le Président est Christophe Castaner, qui a été renouvelé l’année passée. Le Conseil de Développement, organe consultatif, est présidé par Mathieu Stortz (voir ci-dessous). L’UMEP souhaite plein succès à Hervé Martel pour ce nouveau mandat.
Le Président du Conseil de Développement du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) vient d’être élu. Il s’agit de Mathieu Stortz, qui occupait les fonctions de Vice-Président depuis 5 ans.
Il succède à Jean-François Suhas. Rémi Lesto, Président de la Station de Pilotage de Marseille-Fos depuis 2023, devient Vice-Président.
Mathieu Stortz n’est pas un inconnu à Marseille. Il a dirigé jusqu’en 2023 les terminaux méthaniers de Cavaou et Tonkin au sein d’Elengy. Il a ensuite rejoint la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) comme Directeur Général. L’UMEP lui souhaite beaucoup de succès dans ces nouvelles fonctions.
Alexandre Pourchet vient d’être nommé Directeur Général Adjoint en charge des Programmes et de l’international à NEOMA Business School. Il prendra ses fonctions à compter du 12 mai 2025, à la tête de la gamme complète de formations, incluant les programmes post-Bac, le Programme Grande Ecole, les Masters of Sciences (alternance et formation normale) et le Global Executive MBA. La Direction se réjouit de l’arrivée de ce leader expérimenté pour renforcer l’excellence académique et l’attractivité internationale de l’école. “Il faut
inventer de nouveaux chemins et développer les capacités d’innovation de nos étudiants. Je pourrai pour cela m’appuyer sur l’ADN de NEOMA, des programmes et du corps professoral d’excellence”, affirme-t-il. L’UMEP lui souhaite plein succès pour ce challenge.
Sources : Le Marin 25.03.2025, 31.03.2025 / La Gazette Normandie 01.04.2025
Droits photos : T. TEILLARD / GPMM / Neoma Business School