Lors de sa dernière réunion du 24 Juin dernier, le Conseil de surveillance d’Haropa Port du Havre à voté le budget dédié à l’électrification des Terminaux nord, pour un total de 8 millions d’euros.
Les travaux devraient débuter en 2025 par le quai des Amériques puis, l’année suivante sur le quai de l’Atlantique. Hervé GERAUD / Chargé de mission raccordement électrique des navires à quai chez Haropa Port du Havre ajoute que l’électrification de Port 2000 est également envisagée d’ici 2028 ; un engagement pris à l’occasion du One Ocean Summit de Brest en février dernier, visant à répondre à la future règlementation européenne qui sera imposée en 2030.
« Notre Projet stratégie 2020-2025 vise à décarboner nos activités […] On espère être fer de lance de la démarche écologique des ports français, voire européen » poursuit-il.
Concernant les Ports de Rouen et Paris, la future réglementation européenne s’appliquera en fonction du nombre d’escales et de la taille des navires accueillis.
« Rouen travaille actuellement sur son raccordement électrique, notamment pour le Terminal de Radicatel. Nous sommes relativement précurseurs parmi les ports maritimes. À part Dunkerque en France qui a déjà électrifié le Terminal des Flandres depuis 2018, aucun autre port maritime accueillant des porte-conteneurs n’a électrifié ses quais » ajoute t’il.
Source : Paris Normandie / Éléonora Hurillon-Ajzenman 05.07.2022. – Photo : Quai des Amérique © . HOURI