HAROPA, autorité portuaire des ports du Havre, Rouen et Paris, a annoncé ces derniers jours le rachat par l’Opérateur mondial TIL (Groupe MSC), de Terminaux de Normandie (Groupe PERRIGAULT). Un rachat qui devrait engendrer un réaménagement des terminaux à Conteneurs au Havre, en sus des extensions en cours, ainsi qu’une augmentation des capacités.
Ces dernières années, TPO a traité du trafic MSC, que ce soit des escales programmées ou des volumes supplémentaires. En effet, TNMSC travaillait déjà en étroite collaboration avec TPO.
Avec TNSMC et TPO en sa possession, TIL a désormais la possibilité d’aménager un quai d’une longueur totale de 2 100 mètres.
’après HAROPA, TIL se serait engagé dans un programme de modernisation des terminaux, sans donner plus de détails pour le moment.
En plus de TNMSC et TPO, TDF est le troisième terminal à conteneurs de Port 2000 (géré par la Générale de Manutention Portuaire qui est détenue par CMA CGM et China Merchants avec DP World) avec les postes d’amarrage 9, 10, 11 et 12.
Il y a environ deux ans, la GMP a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation des nouveaux postes d’amarrage 1 et 2 ( NDLR : communément appelés postes 11 et 12 par les professionnels Havrais) de Port 2000. Ces postes sont actuellement en construction et devraient être opérationnels dans le courant de l’année 2022.
Les 12 postes à quai seront donc gérés par TIL et GMP avec six postes chacun. Les postes de GMP seraient alors séparés par ceux de TIL (2 postes à l’ouest et 4 à l’est pour la GMP).
La question est de savoir si HAROPA, TIL et GMP parviendront à s’entendre pour que tous les opérateurs de manutention aient une offre de postes à quai consolidée.
En 2021, le port Havrais a traité 3,07 Mteu, un chiffre un record. Le trafic a augmenté de 28% par rapport à 2020, année durant laquelle le trafic a été fortement perturbé par la Covid, et de 11% par rapport à 2019 (avant covid). Le port Havrais a également profité l’an dernier d’un report de trafic des ports Nords européens lié à leur congestion.
Source : Newsletter Alphaliner 02.02.2022.