CCI Normandie a décidé de réactiver le dispositif CCI Prévention dédié aux entreprises en difficulté. Cela intervient dans un contexte économique jugé alarmant.
Des chiffres alarmants en France mais également en Normandie
Vincent Laudat, Président de la CCI Normandie, explique que ce chiffre, au niveau national, a atteint un niveau re- cord, avec 64 271 procédures collectives, en augmenta- tion de 24,1 % par rapport à 2023.
En Normandie, les défaillances ont bondi de 25,3 % au troisième trimestre 2024. Les secteurs les plus touchés sont l’hébergement et la restauration (+ 39,4 %), la construction (+ 35 %), l’agriculture (+ 31,4 %) et enfin la réparation automobile et le commerce (+ 21 %).
La Seine-Maritime est le département le plus touché de la région, avec 40 % de défaillances, contre 23 % dans le Calvados et 18 % dans l’Eure. Le numéro d’appel unique du dispositif CCI Prévention (02 32 100 900) avait été mis en place durant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Le dispositif avait alors reçu 2 300 appels et 400 entreprises régionales avaient pu être soutenues, 75 % d’entre elles étant des TPE. Delphine Wahl, Directrice Générale de CCI Normandie, explique qu’il est indispensable d’être soutenu et de ne pas rester isolé.
Afin de soutenir et accompagner les entreprises en difficulté, CCI Normandie a édité un guide intitulé “La prévention des difficultés d’entreprise”, qui donne toutes les clés. Enfin, elle a mis en place un observatoire des défaillances pour suivre l’évolution des procédures collectives.