Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

CMA CGM a acquis Bollore Logistics

L’acquisition des activités de Bolloré Logistics par CMA CGM, la plus importante de l’histoire du groupe, est officielle depuis le 29 Février 2024. Le montant de la transaction s’élève à 4,850 Md€.

Mathieu Friedberg, Directeur Général de CEVA Logistics, a été nommé Directeur Général de Bolloré Logistics.

Thierry Ehrenbogen, ancien PDG de Bolloré Logistics,a quant à lui été nommé Vice-Président chargé du développement et de la stratégie grands comptes chez CMA CGM.

Mathieu Friedberg rappelle les orientations stratégiques de CMA CGM prises en 2019, qui consistent à investir le segment Logistique avec l’acquisition de CEVA. L’acquisition de Bolloré Logistics assoit donc la position de CMA CGM qui s’appuye sur deux piliers : le transport maritime et la logistique.

Elle va permettre au groupe de gagner en envergure puisqu’il possède déjà CEVA. Il asseoit ainsi son expérience dans la gestion du fret aérien et maritime. En 5 ans, le groupe, jusqu’alors pas ou peu présent sur ce secteur de la logistique mondiale, entre dans le Top 5.

La logistique du groupe est en pleine croissance. Matthieu Friedberg confie : “pour rester à l’écoute de nos clients, nous renforçons nos activités logistiques avec plusieurs acquisitions critiques dans certains métiers et marchés géographiques. Il fallait atteindre une taille critique et grandir en expertise dans la gestion du fret maritime et aérien”.

Plusieurs étapes permettent cette transformation : depuis Avril 2023, il a fallu préparer l’arrivée de Bolloré Logistics tout en poursuivant l’intégration de Gefco et Ingram Micro CLS. “Il a fallu faire face à un retournement de marché assez rapide du fret maritime et aérien, tout en poursuivant les objectifs de développement”, ajoute-t-il.

Après l’acquisiton d’Ingram Micro CLS en Avril 2022, ce sont 20 000 collaborateurs qui ont ainsi rejoint CEVA Logistics. En 5 ans, le pôle logistique aura triplé de taille, portant ses effectifs à 86 000 collaborateurs. Les acquisitions de Colis Privé en Avril 2022 et Gefco en Juillet
2022 (12 000 collaborateurs) ont permis de renforcer le pôle et également sa présence sur le continent africain (Spedag Interfreight en 2022), en Chine (avec l’activité logistique contractuelle de FM Logistics) et en Inde (Stellar Value Chain Solutions).

Numéro 5 de la logistique mondiale

Mathieu Friedbert explique que les activités de CEVA et Bolloré Logistics, acteurs secondaires en fret aérien et fret maritime, vont permettre de renforcer leur compétitivité, en se complétant pour devenir le 5ème opérateur en terme de volumes.

En France, la présence logistique croît, faisant du groupe le plus grand fournisseur logistique français, et s’étend sur de nouvelles zones géographiques. Le groupe bénéficie de la présence de CEVA et Bolloré Logistics en Europe, en Asie-Pacifique et dans la zone Amériques. Bolloré Logistics apporte son expertise sur des créneaux comme les produits de luxe, la beauté, l’aérospatial, la défense et la santé.

Les prochaines étapes

L’acquisition étant désormais officielle, il convient de coordonner les activités au sein de la division Logistique du groupe CMA CGM. Avec une culture et une approche commerciale et d’expertise assez similaire, il faut étudier les points communs et les différences des deux entités pour renforcer les opérations, les services et les offres, et ainsi construire une organisation commune efficiente au service des clients.

La marque Bolloré sera conservée par la société mère durant une période transitoire. Mais à terme, la marque Bolloré Logistics sera remplacée par CEVA Logistics.

Fierté partagée

Le groupe s’est engagé à conserver les 14 000 collaborateurs sans plan social durant la première année et à garantir les droits actuels des employés de Bolloré durant trois ans, ainsi que l’utilisation de leurs locaux pour un an.

Rodolphe Saadé a remercié le Groupe Bolloré pour le dialogue de confiance permettant de finaliser avec succès cette acquisition. “Au sein du Groupe CMA CGM, nous sommes fiers d’accueillir un fleuron français bâti sur des années de travail et d’expérience”.

Cyrille Bolloré a déclaré : “c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les collaborateurs de Bolloré Logistics. Je suis très heureux qu’ils rejoignent le Groupe CMA CGM et la famille Saadé”.

Sources : Communiqué CMA CGM/Bolloré 29.02.2024 – Voxlog 02.03.2024

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici