Créée le 19.03.20 – Dernière mise à jour 26.12.22
L’UMEP continue de mettre à votre disposition et en libre-accès sur ce site, les communiqués ou articles relatifs à l’information sur la COVID-19 et aux moyens de lutte déployés pour endiguer cette pandémie.
Nous profitons de ce message pour vous rappeler que toutes les Entreprises Maritimes et Portuaires restent pleinement mobilisées – des confinements aux déconfinements – et mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des différents services indispensables à l’accueil des navires et au transit des marchandises. Elles contribuent pleinement, par la mise en place de leur plan de continuité d’activité, à éviter toute situation de pénurie.
Retrouvez encore toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
L’ARS Normandie met à disposition sur son site de nombreux indicateurs ICI ainsi que des pages dédiées aux informations régionales. En cas de symptômes, contactez votre médecin ou le 116 117, numéro de permanence en Normandie. En cas d’urgences, contactez le 15.
ARS : Point de situation sanitaire en Normandie (sur 15 jours à partir de Septembre 2022) : ICI, mis à jour au 26.10.22. Point sur les tensions hospitalières, consultable ICI.
M. le Préfet de la Seine-Maritime a adressé une lettre au système économiques portant sur les Mesures de soutien de l’économie en contexte de COVID, vous pouvez le consulter : ICI
Les conseils de l’OMS : ICI et une infographie pratique à télécharger ICI
Team France Export, via son réseau international, met à disposition une carte restituant en temps réel, quotidiennement, pour les entreprises françaises, l’impact de la crise sur l’activité économique dans 60 pays : LA CARTE
Gouvernement :#FRANCERELANCE
– Site : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance
– Le plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/annexe-fiche-mesures.pd
– Documents utiles disponibles ICI
Ministère de la Mer : Plan de relance (30.09.21)
Ministère du travail : Plan de relance de l’Activité
– #1jeune1solution
– Activité partielle de longue durée (APLD)
Région Normandie :
– Plan de relance Normandie en EUROPE
– Le Comité de relance pour l’Economie Sociale et Solidaire
#FRANCERELANCE EXPORT : https://www.teamfrance-export.fr/actualites/plan-relance-export
D’autres informations disponibles dans la rubrique (ci-dessous) : MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ECONOMIQUES DES ENTREPRISES
” Il est possible de procéder à la vaccination des marins étrangers qui en feront la demande dans le port du Havre dans la limite de 20 personnes/jour.
Les agents maritimes devront en faire la demande en suivant le protocole : ICI.
Les rendez-vous seront fixés par le Centre de Vaccination salle des fêtes de Bléville. Une fois les rendez-vous calés, les agents maritimes devront prévoir les moyens de transport des marins candidats à la vaccination vers le centre salle des fêtes de Bléville et retour vers le bord.
Le questionnaire individuel joint doit impérativement être rempli par les marins candidats à la vaccination avant leur départ vers le centre.
Le centre de vaccination salle des fêtes de Bléville est la structure de vaccination au Havre. Il garantit l’accueil d’au moins 20 marins par jour (possibilité de plus selon l’affluence). Temps sur place environ 60 à 80 minutes.
Le centre de vaccination salle des fêtes de Bléville est fermé les jeudis et dimanches toute la journée et le samedi après-midi.
Le vaccin Janssen n’est pas disponible. Les autorités de santé demandent un vaccin ARNm type PFIZER fourni par le centre de vaccination. Les personnes ayant bénéficié d’un vaccin Janssen sont incitées à avoir un rappel ARNm.”
PCS S)ONE / SOGET :
“Les équipes Support SOGET vous accueillent uniquement par écrit. Retrouvez les deux canaux dédiés à la prise en charge de vos demandes pour l’ensemble des solutions SOGET :
1/ Espace Client en ligne : ICI
2/ Messagerie Support Clients : help@soget.fr
Pensez à bien indiquer vos codes utilisateurs et identifiants.
L’Equipe Support SOGET “
SOGET à domicile :
« Solidarité inter-entreprises : Profitez de l’accès “SOGET à domicile” gratuit ! »
Suite aux dernières mesures sanitaires, SOGET se mobilise à nouveau en proposant gratuitement la solution ” SOGET à domicile ” à ses clients, contribuant ainsi à la continuité des opérations portuaires, logistiques et douanières en toute #cybersécurité.
Cette solution permet aux utilisateurs du Port Community System #PCS de se connecter de manière sécurisée, depuis n’importe quelle box/connexion Internet « grand public ».
Renseignements et inscriptions auprès de commercial@soget.fr
Carte des lieux ouverts à l’accueil initiée par HAROPA-Port du HAVRE (mise à jour à partir du 17.11.20)
31.03.20 : Mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : le Décret ICI et recommandations pour les navires sous pavillon français : ICI ! Mise à jour !
Message des Pilotes du HAVRE Fécamp à destination des bords
Mesures en cas de cas suspect : Coronavirus – Conduite à tenir devant un cas suspect à bord
Ministère de la Transition écologique et solidaire au (19.05.20 màj 09.20) : Recommandations et conduite à tenir à bord de navires sous pavillon français
– COVID 19 Recommandations générales pour mise en application à bord des navires sous pavillon français (07.08.20 màj 19.04.22)
– Dispositions médicales pour les marins et gens de mer :
• Informations concernant le Centre ressource d’aide psychologique en mer
• Vaccination contre la Covid-19
– Recommandations sanitaires pour les relèves d’équipage :
• Auto-questionnaire de santé pour les gens de mer
• Recommandations sanitaires pour les relèves d’équipage
• Attestation d’embarquement à remplir et à signer avant chaque relève
– COVID-19 – Mesures de prévention pour un navire de croisière à l’arrêt avec son équipage confiné à bord (au 29.04.20)
Retrouvez l’ensemble des aides disponibles pour les chefs d’entreprise victime de la crise ICI (Ministère de l’Economie)
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/covid-19-toutes-mesures
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/
Prêt garanti par l’Etat : Accord sur les modalités de remboursement du PGE (dernière échéance 2026)
Mesures de soutien gouvernementales
/!\ Ministère Finances : Dispositif d’accompagnement des entreprises en sortie de crise de la Région Normandie prolongé jusqu’au 31.12.22 : Informations : ICI ! Nouveau !
BPIFRANCE propose un pas à pas dans vos démarches ICI
PGE : Prêt garanti par l’état FAQ (au 09.07.21)
Que faire en cas de refus d’un prêt garanti par l’état d’une banque ? La réponse du Gouvernement ICI
Des questions ? N’hésitez à vous rendre sur la page dédiée du site de l’URSSAF : ICI et celle de la DGFIP ICI
La page du site de la Région dédiée aux aides disponibles (màj 17.11.21) : ICI
Dispositif A.R.M.E (màj 04.01.22)
Préfecture de Seine-Maritime / Normandie
Monsieur le Préfet a adressé une lettre (26.05.22) au système économique portant sur les Mesures de soutien de l’économie en contexte de COVID, vous pouvez le consulter : ICI
http://www.aides-entreprises.fr/
Votre contact DIRECCTE (76) : hnorm-ut76.rae.pie@direccte.gouv.fr ; téléphone : 02 32 18 99 34
Votre contact TPE régional de la Banque de France : Delphine BERTON : TPME76@banque-france.fr
Plus d’information ICI (mise à jour au 28.06.22) avec des Questions/Réponses comme :
Qu’est-ce que l’activité partielle de longue durée ?
L’APLD est un dispositif cofinancé par l’État et l’Unédic, destinée à sécuriser les salariés et l’activité des entreprises, qui permet aux entreprises confrontées à une réduction d’activité durable de diminuer l’horaire de travail en contrepartie d’engagements notamment en matière de maintien de l’emploi.
La réduction de l’horaire de travail d’un salarié ne peut dépasser 40 % de l’horaire légal par salarié, sur la durée totale de l’accord.
L’activité partielle de longue durée peut être mise en place dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de 36 mois consécutifs.
À quelles entreprises s’adresse l’APLD ?
L’activité partielle de longue durée est mobilisable par toutes les entreprises – confrontées à une réduction d’activité durable – implantées sur le territoire national, sans critère de taille ou de secteur d’activité.
À quelle condition peut-on avoir recours à l’APLD ?
L’activité partielle de longue durée nécessite un accord collectif, signé au sein de l’établissement, de l’entreprise, du groupe, ou de la branche. Dans ce dernier cas, l’employeur élabore un document conforme aux stipulations de l’accord de branche.
Le Ministère met à votre disposition un outil d’aide à la décision permet aux entreprises de connaitre les montants estimatifs d’indemnisation qu’elles peuvent escompter : www.simulateurap.emploi.gouv.fr
Retrouvez ici les informations officielles du Gouvernement pour les modalités de mobilisation du dispositif d’urgence du FNE-Formation (màj 03.11.21) et les Q/R liées au FNE-Formation (màj au 09.09.21)
Aide exceptionnelle de 5 000 à 8 000 euros pour toute embauche d’apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Questions/Réponses les plus fréquentes pour les entreprises et les salariés, sur le site du Ministère du travail.
Exemples :
Pourquoi et comment puis-je actualiser le document unique d’évaluation des risques ?
Quelles mesures prendre si un de mes salariés est contaminé ?
Quels outils puis-je mobiliser en cas de variation de mon activité du fait de la crise ?
etc…
La Direction Générale des Entreprise informe du maintien de la Cellule d’aide et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse (numéro vert) :
☎️ 0 805 65 505 0
Le Ministère de la Santé vous informe d’un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté :
☎️ 0806 000 245
AMELI vous informe :
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion – Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs (Ministère du Travail) : GUIDE REPÈRE DES MESURES DE PRÉVENTION DES RISQUES DE CONTAMINATION AU COVID-19
Médecine du Travail : Le Décret (15.01.21) adaptant le champ d’action des services de santé au travail et des médecins du travail
Les médecins du travail ont ainsi la possibilité de :
– Prescrire ou renouveler un arrêt de travail dans le cas d’une infection ou suspicion d’infection à la covid-19 ;
– Établir un certificat d’isolement pour les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 en vue de leur placement en activité partielle.
– Réaliser campagne de rappel de vaccination
Protocole sanitaire en entreprise :
” Les règles normales en entreprise sont appliquées, avec notamment la levée des mesures de distanciation et la fin du port du masque obligatoire. Néanmoins, les salariés qui le souhaitent peuvent continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer.” Informations : ICI ! Nouveau !
Le Pass sanitaire, informations ICI
Ministère des Finances, de l’Economie et de la Relance : COVID 19 : LES INFORMATIONS RELATIVES AUX MASQUES GRAND PUBLIC
INRS : Masques de protection respiratoire et risques biologiques et foire aux questions
Sources : Ministères, Gouvernement, Organisations Professionnelle, Autorités Portuaires, Administration des Douanes …