Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Fret ferroviaire : développement des liens entre Le Havre et Orléans

Le 8 février dernier, les régions Centre-Val de Loire et Normandie ont validé, avec la SNCF, la construction à Fleury les Aubrais d’un nouveau pôle de transport combiné.

Le projet, estimé à 10,3 millions d’euros, sera financé via plusieurs modes :

  • 50% par l’État ;
  • 40% par le Centre-Val de Loire ;
  • 10% par la Région Normandie, au nom de la défensede l’activité du port du Havre.

Le pôle orléanais doit venir alimenter en conteneurs Haropa Port au Havre et à l’inverse, offrir à la zone portuaire normande la possibilité de desservir le Centre Val de Loire par le fret ferroviaire. Le stockage des containers sera possible sur trois étages.

À terme, cette infrastructure permettra de transborder jusqu’à 150 conteneurs par jour », indique la SNCF, dévoilant le projet aux côtés du Président de la Normandie, Hervé MORIN, et du Ministre délégué aux Transports, Clément BEAUNE.

Pour Hervé MORIN / Président de la Région Normandie, cet investissement est la suite logique des efforts menés dans le domaine du ferroutage : « Quand on a un géant comme MSC qui investit un milliard d’euros sur le port du Havre qui nous fait remarquer que l’on a une marge de progression pour développer le fret par le rail, il faut adresser un signal fort ».

Le Président de Région Val de Loire considère que ce chantier, prévu démarrer dès cet été, marque un premiers pas dans le développement de la filière : « Ce chantier en appelle d’autres. L’implantation se fait de manière à avoir deux premières voies relativement courtes. Mais l’emplacement choisi pourrait très bien avoir une deuxième phase de développement, avec une voie longue et des trains plus longs ».

Le nouveau pôle de transport combiné devrait être mis en service début 2025, du CTC des Aubrais avec, dans un premier temps, la possibilité d’accueillir deux rames de 250 mètres chacune. Au-delà, SNCF Réseau a encore la possibilité d’étendre les voies sur une longueur utile de 750 mètres, la longueur standard des trains de fret, afin d’éviter les manoeuvres ferroviaires et fluidifier le trafic.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici