Réunis ce mardi 12 octobre 2021 pour la première fois depuis la création du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, les membres des conseils de développement territoriaux des ports de Rouen et du Havre ont procédé à l’élection des présidents de ces instances locales : Nils Bénéton, directeur général SEA INVEST France, pour le conseil de développement territorial de Rouen, et Hervé Bonis, président de l’UMEP et directeur général de SEAFRIGO, pour le conseil de développement territorial du Havre. Le conseil de développement territorial de Paris se réunira le 19 octobre prochain.
Composés de 30 membres regroupés en quatre collèges, ces conseils sont chargés, auprès des directeurs généraux délégués des directions territoriales du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, de représenter les intérêts locaux et de les porter auprès des conseils de surveillance et d’orientation. Ils sont composés de représentants de la place portuaire, de représentants des personnels, des entreprises exerçant leur activité sur le port, de représentants des collectivités territoriales et leurs groupements, et des représentants des milieux professionnels et associatifs intéressés par le développement de la place portuaire.
A l’ordre du jour de ces séances d’installation figuraient, entre autres, l’élection des présidents et vice-présidents des conseils, l’avis sur l’évolution de la politique tarifaire (tarifs domaniaux et droits de ports pour 2022) et une information préalable sur le projet stratégique.
Nils Bénéton a été élu président du conseil de développement territorial du port de Rouen. Le directeur général de SEA INVEST France entame un nouveau mandat à la tête de cet organe consultatif : il était président du conseil de développement, avant la fusion, depuis octobre 2019. Christian Boulocher, président de l’Union portuaire rouennaise (UPR), a été désigné pour occuper le poste de vice-président.
« L’une des principales priorités sera d’écouter la place portuaire rouennaise, les dirigeants des entreprises, les associations environnementales, mais aussi les salariés, les collectivités locales et les riverains. Il s’agit de partager avec ces acteurs, en tout intelligence et transparence, les solutions qui permettent d’aller vers un port de Rouen plus attractif, plus performant. Rouen doit conserver sa spécificité de port leader dans l’export de céréales, mais aussi renforcer sa zone industrialo-portuaire qui en fait aussi sa force. Nous avons la chance d’avoir l’axe Seine. HAROPA PORT | ROUEN, en collaboration avec les places portuaires du Havre et de Paris, avec l’appui des collectivités territoriales, doit réussir à capter de nouveaux flux liés à la transition énergétique et reconquérir des volumes au niveau des trafics conteneurs, sources de valeur ajoutée pour nos territoires ». Nils Bénéton, réélu président du conseil de développement territorial HAROPA PORT | Rouen.
Hervé Bonis, directeur général délégué de Seafrigo et président de l’Union maritime et portuaire du Havre [UMEP] depuis le 25 juin 2021 a été élu président du conseil de développement territorial du port du Havre. Il sera appuyé dans cette mission par Olivier Clavaud, directeur général industrie & logistique zone EAME Chevron Oronite SAS, président de l’association Synerzip – LH, deux personnalités reconnues dans les secteurs logistiques et industriels, tant au niveau local qu’à l’international.
« Le rôle de ce conseil est déterminant, puisque son objectif est la transformation du territoire industrialo-portuaire au bénéfice de la vallée de Seine. Mon ambition est que la qualité de nos travaux soit un signal fort pour l’orientation stratégique de l’axe, en soit une référence, en soit l’un des principaux vecteurs.
Pour cela nous avons des atouts, au premier rang desquels figure notre diversité. Cette diversité de compétences m’apparaît être la clé pour créer des opportunités de développement de notre territoire ; un développement qui sera durable si nous arrivons collectivement à dépasser le simple catalogue d’actions ». Hervé Bonis, élu président du conseil de développement HAROPA PORT | Le Havre
Le conseil de surveillance du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, présidé par Daniel Havis.
Composé de 17 membres, ce conseil est chargé d’arrêter les orientations stratégiques de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion. Son président invite les présidents du conseil d’orientation de l’axe Seine et des conseils de développement territoriaux à lui présenter les propositions émises par leurs conseils respectifs. Il est composé de :
• 5 représentants de l’État ;
• 4 personnalités qualifiées du monde économique ;
• 1 représentant par Région (région Île-de-France – région Normandie) ;
• 1 représentant par métropole (métropole du Grand Paris – métropole Rouen Normandie – Le Havre Seine métropole) ;
• 3 représentants des personnels.
Le directoire, présidé par Stéphane Raison,
Sous le contrôle du conseil de surveillance, les six membres du directoire assurent la direction de l’établissement et est responsable de sa gestion. Ils sont notamment chargés d’élaborer, de mettre en oeuvre, après approbation du conseil de surveillance, le projet stratégique de l’établissement. Le directoire est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de l’établissement dans les limites des attributions du conseil de surveillance et notamment des compétences en matière budgétaire, de gestion domaniale, de développement et d’investissement.
Le conseil d’orientation
Composé de 30 membres, ce conseil – qui tiendra sa première séance dans les semaines à venir – sera chargé d’éclairer les décisions stratégiques du conseil de surveillance et de veiller à la cohérence des actions de l’établissement sur l’ensemble de l’axe fluvial. Il est composé de représentants de l’État et des collectivités territoriales, de personnalités qualifiées, de gestionnaires d’infrastructures et de représentants du milieu associatif et des personnels.
[Ajout ]
Réunis le mardi 19 octobre 2021 pour la première fois depuis la création du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, les membres du conseil de développement de Paris ont procédé à l’élection
de Séverine Chapus comme Présidente du conseil et de Didier Léandri, comme vice-président.
« La création du conseil de développement territorial intervient à un moment clé où les exigences de la transition écologique se renforcent, où les grands chantiers liés à la construction du Grand Paris montent en puissance, où les préparatifs des JOP2024 sont lancés et où, en définitive, la Seine et le fluvial apparaissent plus que jamais comme un lien social et économique majeur entre les territoires.
Le port, clé de voûte d’une industrie en reconquête, d’une logistique fine réinventée, d’un rayonnement touristique aux valeurs citoyennes et acteur pleinement intégré dans les territoires,
constitue le lieu de convergence de cette ambition de développement collectif.
Pour ce faire, nous souhaitons incarner une candidature collégiale, en animant une instance de dialogue et de travail avec un fort pouvoir d’impulsion sur les dossiers afin de faire entendre la voix des acteurs territoriaux franciliens avec et au sein d’un nouvel ensemble portuaire, avec la volonté d’agir, de contribuer et de peser. Nous allons travailler par projet et proposer dès la prochaine séance, pour contribuer en particulier à la stratégie de HAROPA PORT, une méthode de travail qui permette de porter efficacement notre contribution à la stratégie globale. » Séverine Chapus et Didier Léandri, élus présidente et vice-président du conseil de développement territorial de HAROPA PORT | Paris
Pour consulter le Communiqué de Presse dans son intégralité, cliquer ICI
Source : Communiqués de Presse HAROPA PORT du 13.10.21 et 21.10.21