Implantation de nouvelles activités industrielles
Le dispositif « Sites clés en main France 2030 », annoncé en mai 2023, s’inscrit dans le projet de loi relatif à l’industrie verte qui vise à accélérer la réindustrialisation de la France. Une première sélection nationale a permis de retenir 55 sites à fort potentiel de développement industriel. Parmi les espace fonciers sélectionnés, cinq sont situés sur le domaine de HAROPA PORT.
L’objectif du gouvernement est d’accélérer l’identification et le développement de sites industriels. Cette initiative s’appuie sur le dispositif « sites clés en main France 2030 ». Les 5 sites identifiés sur le domaine foncier de HAROPA PORT vont bénéficier d’un accompagnement de l’Etat et des collectivités locales. Le dispositif gouvernemental permet une valorisation des espaces auprès des acteurs industriels, couplée à une réduction de la durée des procédures et du délai d’implantation. Ces délais optimisés doivent permettre à HAROPA PORT de livrer des terrains prêts à la construction afin d’accueillir de nouvelles industries d’ici à 2030.
Quatre terrains sont localisés dans la zone industrialo-portuaire du Havre et un dans celle de Rouen. Ces projets de réimplantation industrielle concrétisent l’engagement de HAROPA PORT inscrit dans son projet stratégique 2020-2025. Les zones foncières labellisées présentent d’excellentes caractéristiques géographiques et fonctionnelles grâce à des connexions aux réseaux de transports massifiés, la concentration d’activités économiques et logistiques, d’infrastructures, de services et d’utilités essentiels.
Les 5 sites retenus sur le domaine HAROPA PORT
Les sites clés en main localisés sur la zone portuaire du Havre présentent des superficies allant de 25 à 60 ha environ :
Dans la zone portuaire au Sud de Rouen, la plateforme industrielle de Grand-Couronne/Moulineaux a également obtenu le label « clés en main France 2030». Cette plateforme extensible à 75 ha est localisée à l’Ouest d’une zone logistique de près de 200 ha, Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL), concentrant des activités de groupage de marchandises à forte valeur ajoutée. La plateforme disponible est également proche du Terminal à conteneurs et marchandises diverses (TCMD).
Ces parcelles ont vocation à accueillir des activités industrielles qui répondront aux enjeux de transition écologique et participeront à la souveraineté économique de la France.
Source : Communiqué de Presse Haropa Port 16.05.2024.