Le 8 mars dernier, le ministre de l’Économie / Bruno LE MAIRE s’est rendu sur le site d’Air Liquide (premier producteur d’hydrogène en France) pour la pose de la première pierre de son prochain site normand de production d’hydrogène vert.
[ismember] Le projet de 311 millions d’euros et d’une capacité de production annuelle de 28.000 tonnes d’hydrogène vert, sera en partie financé par l’État, à hauteur de 190 millions d’euros. Il se situera sur la zone foncière de Saint Jean de Folleville.
« L’investissement massif d’Air Liquide avec ses partenaires industriels, avec les acteurs publics du territoire, avec le soutien du gouvernement va faire de notre pays un des géants de cette énergie et apporter une très forte contribution à notre transition énergétique.
[…]
Les évènements en Ukraine, avec des prix du gaz multiplié par cinq, nous obligent à accélérer nos programmes de transition énergétique où la notion d’indépendance est centrale. L’hydrogène vert est une des pierres angulaires de cette transition avec une stratégie nationale visant 6,5 GW d’électrolyseurs d’ici 2030 ».
Bruno LE MAIRE
La capture de CO2 existe depuis 2015 à Port-Jérôme, avec des livraisons journalières directes chez Exxon-Mobil qui désulfure ses productions.
A une plus grande échelle, les sociétés Air Liquide, Totalénergies, Esso SAF, Borealis et Yara se sont engagés dans un programme de captage de CO2 à hauteur de 3 millions de tonnes par an d’ici 2030.
Selon le PDG d’Air Liquide / Benoît POTIER, le site de Saint Jean de Folleville sera le plus gros du monde au moment de sa mise en service.
Dans le cadre du Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) lancé par 23 états membres de la Communauté européenne ainsi que la Norvège fin 2020, une vingtaine d’autres sites, dont une quinzaine dans la liste des projets français, ont d’ores et déjà été listés par le gouvernement pour transmission à la Commission européenne. Parmi eux, des sites situés dans les zones portuaires telles que : Fos sur mer (plateforme pétrochimique TOTAL) ; Dunkerque (Air Liquide / Arcelor Mittal) ; Bordeaux (Arkema).
Le nouveau site Normand de Saint Jean de Folleville devrait quant à lui être mis en service en 2025.
Sources : Le Marin 09.03.2022 / Paris Normandie 09.03.2022. [/ismember]