Le Campus polytechnique des territoires maritimes et portuaires a été inauguré le 30 janvier dernier en présence des Membres fondateurs.
Il s’agit d’un projet inédit à l’échelle européenne, sou- tenu par un consortium d’acteurs publics et privés, dont l’objectif est de fédérer les compétences interdisciplinaires afin de répondre aux défis des territoires maritimes et portuaires. C’est un acteur central dans la transformation des modes de coopération entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique.
Une vision collective
Douze membres fondateurs se sont engagés aux côtés de l’Université Le Havre Normandie pour le développement du territoire et de ses infrastructures : la Région Normandie, le CNRS, Le Havre Seine Métropole, l’EMN, l’ENSM, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen, l’Institut de Formation d’Educateurs Normands, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Normandie, Sciences Po Le Havre, Synerzip-LH et l’UMEP.
Un campus au service du développement territorial
Situé au coeur du bassin maritime et portuaire havrais, ce campus unique en son genre est un véritable labora- toire à ciel ouvert, qui permettra de mettre en pratique des solutions innovantes dans des domaines tels que les enjeux maritimes, la ville de demain, les transitions et les risques.
Il est constitué de 5 hubs opérationnels dédiés à un domaine clé pour le développement du territoire : Expertises et Qualifications, Créations et Innovations, International, Plateformes Numériques et Technologiques et enfin Sports Académie.
L’inauguration a permis la signature officielle du mémorandum d’entente entre les membres fondateurs, pour un engagement collectif en faveur du développement d’un campus innovant.
Source : Université Le Havre Normandie 30.01.2025