Interface entre tous, la Capitainerie est en quelque sorte le chef d’orchestre de l’accueil des navires dans le port. C’est elle qui en est le premier point de contact.
Depuis la vigie, les officiers de port sont en lien avec le commandant du navire, coordonnent les mouvements et préviennent les prestataires de services lors de l’arrivée effective du navire pour que tous soient prêts à l’accueillir dans les meilleures conditions.
Dans un port de commerce tel que Le Havre, la Capitainerie est la « résidence officielle » (telle que définie par le Code des Ports Maritimes) des Officiers de port, fonctionnaires d’Etat, qui y exercent leurs nombreuses missions et représentent l’Autorité Portuaire ou l’Autorité investie du pouvoir de Police.
Elle a notamment pour rôle :
On y trouve aussi différents services, tels que la diffusion d’avis aux usagers, d’informations météo marine et de bulletins d’information destinés à la navigation.
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)