Logo umep

La France étend son territoire sous les océans

Quatre décrets ont été publiés fin Septembre au «Journal officiel» (JO) [ismember]fixant les limites extérieures du plateau continental français au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie.

En effet, la convention dite de Montego Bay, permet aux pays côtiers d’étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE – jusqu’à une limite maximale de 350 milles – s’ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans.

Les zones concernées par ces extensions en France portent sur une superficie de 423.000 km2 au large des îles Kerguelen, de 76.000 km2 au large de la Nouvelle-Calédonie, de 72.000 km2 au large de la Guyane et de 8.000 km2 au large de la Martinique et de la Guadeloupe.

La CLPC doit encore se prononcer sur les demandes relatives à Crozet, La Réunion, Saint-Paul et Amsterdam, Wallis et Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon. Un dossier doit également être déposé concernant la Polynésie française.

Benoît LOUBRIEU, chercheur de l’IFREMER impliqué dans le programme Extraplac indique que si toutes les demandes soumises par la France étaient validées, le domaine maritime sous juridiction française pourrait augmenter d’au moins « un million de km2 ».

C’est grâce à ses territoires d’Outre-Mer que la France revendique la deuxième place, juste derrière les Etats-Unis, en termes de puissance maritime.

Source : Sandra FERRER / L’antenne 12.10.2015

[/ismember]

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici