Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

La nouvelle grue portuaire est arrivée sur la pointe de Floride

L’aménagement du nouveau terminal croisière franchit une nouvelle étape pour l’accueil des navires et de leurs passagers.

Le 6 juillet HAROPA PORT s’est vu livrer la nouvelle grue portuaire automobile dédiée à l’activité croisière. Chargée au port de Venise Marghera sur le navire roulier Western Rock, la grue a navigué 13 jours avant de rejoindre le Havre.

L’arrivée de deux autres grues électriques sur rails est prévue au premier semestre 2025 sur la pointe de Floride. En parallèle, HAROPA PORT poursuit les travaux de raccordement électrique des navires à quai pour des escales zéro émission dès 2025. Un projet emblématique au service de croisières agréables et respectueuses de l’environnement.

La grue portuaire mobile, un nouvel outil dernière génération pour développer la croisière

La croisière maritime poursuit sa dynamique positive avec près de 460.000 passagers qui ont transité par HAROPA PORT en 2023, soit + 53% par rapport à 2022.

Cette progression se poursuit en 2024 grâce au projet de réaménagement de la pointe de Floride qui a pour ambition d’accueillir de manière fluide et confortable près de 13 500 passagers par jour sur es trois futurs terminaux au Havre.

En 2021, HAROPA PORT a décidé l’acquisition de trois nouvelles grues portuaires pour mettre en place les équipements d’accès des passagers aux navires et assurer l’avitaillement des paquebots, en remplacement de deux anciennes grues CAILLARD de 1964. L’investissement s’élève à 8 millions d’euros.

Commandé à la société italienne ITALGRU, ce nouvel engin automobile de dernière génération de capacité de 20 tonnes sera affecté dans un premier temps sur le quai Pierre Callet, avant de pouvoir opérer sur les quais Pierre Callet, Roger Meunier et Joannès Couvert à l’issue des travaux d’aménagement du terminal croisière.

Les équipes de HAROPA PORT vont procéder aux opérations de vérification fonctionnelle près transport de cette nouvelle grue et aux essais réglementaires. La formation du personnel de conduite et maintenance sera organisée avant sa mise en service prévue courant juillet.

Après les nouvelles passerelles de 22 mètres en service depuis un an, l’arrivée de cette grue est une nouvelle étape du renouvellement des équipements du terminal pour améliorer le confort d’accueil des passagers.

Attendues au premier semestre 2025, les deux autres grues électriques sur rails seront positionnées le long des quais Pierre Callet et Roger Meunier.

« Je me réjouis de l’arrivée de la grue portuaire mobile sur la pointe de Floride. Cet engin, conduit par les agents du port, travaillera sur les trois quais à la mise en place des équipements d’accès aux navires et à l’avitaillement des paquebots. Les travaux sur le terminal croisière se poursuivent et cet outil de dernière génération répond aux standards de confort et de fiabilité que HAROPA PORT s’est fixés en matière d’accueil de l’activité croisière », souligne Florian Weyer, Directeur Général délégué de HAROPA PORTLe Havre.

Source : Communiqué de Presse HAROPA 10.07.2024 / Photo : DR HAROPA PORT

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici