Le secrétariat d’Etat chargé de la mer a lancé, le 25 août dernier, la stratégie nationale de la mer et du littoral pour la période 2023-2029.
La Stratégie nationale pour la mer et le littoral intègre l’ensemble des politiques sectorielles intéressant les espaces maritimes et littoraux. Elle fixe les grandes orientations de la planification de l’espace maritime et de l’espace littoral, laquelle sera déclinée et rendue opérationnelle sur les façades maritimes de métropole et sur les bassins ultra-marins, par les documents stratégiques de façade (DSF) et les documents stratégiques de bassins maritimes (DSBM) dans les Outre-mer.
La stratégie identifie quatre grandes priorités : neutralité carbone, biodiversité, équité sociale et économie maritime.
Pendant deux mois, chaque personne qui le souhaite peut formuler des avis ou des propositions en répondant au questionnaire en ligne : jeparticipe.expertises-territoires.fr
« C’est un enjeu important : montrer à nos concitoyens la cohérence des politiques publiques et leur construction par
des diagnostics, du dialogue et des compromis.
Nous avons engagé un travail de concertation avec tous les acteurs locaux pour répartir au mieux tous les usages maritimes : les énergies marines renouvelables, la pêche, l’aquaculture, la protection des espaces, la plaisance, le transport. Avec la Ministre de la Transition énergétique, Agnès PANIER-RUNACHER et Christophe BECHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, j’ai signé une instruction aux Préfets pour lancer officiellement ce travail de planification. Des fourchettes de puissance pour l’éolien en mer seront aussi définies par façade maritime, à échéance 10 ans et à horizon 2050.
Des zones de protection forte seront mises en oeuvre pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité et de compatibilité avec des activités économiques. Dans un contexte de multiplication des activités en mer, de crise énergétique et d’urgence climatique, la planification
en mer dont j’assure la coordination devra répondre aux enjeux majeurs que connaissent aujourd’hui nos mers et nos littoraux, tout en assurant la protection de l’environnement marin et le développement de l’économie maritime », Hervé BERVILLE / secrétaire d’État chargé de la mer.
Source : Le Marin 13.09.2023 / Mer et Marine 13.09.2023 / Communiqué du secrétariat d’Etat chargé de la Mer 12.09.2023.