Logo umep

L’Agent des douanes

Sans douane efficace, il n’y a pas de Port.

[ismember] Chargés de protéger l’espace économique français et européen contre les trafics illicites (contrefaçons, stupéfiants) et les productions qui mettraient à mal les équilibres économiques (perception de droits et taxes sur certains produits importés, les Agents des Douanes assurent également le bon fonctionnement de la perception fiscale. Au Havre, plus de 3 milliards d’euros collectés chaque année alimentent le budget national Au-delà de ces fonctions primordiales pour la nation, la Douane est aussi un acteur local incontournable au service de l’efficacité de la chaîne logistique et de tous les maillons qui  la composent.

Par son action concertée, mesurée, elle est devenue un partenaire privilégié des entreprises. De cette excellente collaboration avec ses agents (plus de 400 au Havre) naît un environnement propice à la bonne circulation des marchandises et à la confiance mutuelle.

Les rouages bien huilés de la machine portuaire

Curieux, ouverts sur un monde en mutation, les Agents des Douanes ne connaissent pas la routine. Les trafics portuaires (de l’alimentaire à la haute technologie) sont leur quotidien au sein d’une Administration particulièrement ouverte aux profils les plus diversifiés : du niveau brevet des collèges à celui d’ingénieur, de nombreuses fonctions s’offrent tout au long de leur carrière (mutation, concours). Leur point commun : une réelle culture générale et la maîtrise d’une langue étrangère.

 Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

[/ismember]

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici