En osmose avec les acteurs du commerce international, les assureurs et courtiers sont de véritables spécialistes. Partenaires de confiance, ils proposent des produits d’assurance taillés sur mesure pour des métiers spécifiques en perpétuelle mutation.
Le monde du transport et de la logistique mobilise des moyens impressionnants et engage des capitaux énormes : songez aux quantités de marchandises transportées par voies terrestre, maritime, fluviale ou bien aérienne à travers le monde, mais aussi aux navires, véhicules, entrepôts nécessaires à leur transit et leur mise à disposition dans les meilleures conditions.
D’abord spécialisés dans la couverture du risque maritime, les assureurs et courtiers d’assurances maritimes au Havre, ont depuis, décliné leur expertise à l’ensemble de la chaîne logistique : armateurs, transporteurs routiers ou fluviaux, commissionnaires, acteurs de l’import / export sont aujourd’hui autant de profils différents qui interviennent à l’un ou l’autre des niveaux d’une chaîne elle-même internationale.
Au Havre, un pôle particulièrement actif et puissant s’est constitué autour de l’expertise en assurance des métiers de la logistique : une grande compagnie internationale : 5 courtiers spécialisés et agissant eux aussi pour des clients locaux, nationaux ou mondiaux ainsi qu’une cinquantaine d’autres agents font du Havre une place forte de l’assurance dite maritime.
Dans un monde où la contractualisation croissante des échanges conduit à un découpage très fin des responsabilités judiciaires, le rôle des assureurs et courtiers est devenu crucial pour des opérateurs logistiques dont le champ d’action est à géométrie variable (c’est-à-dire de plus en plus étendu) : le conseil et l’accompagnement du client tout au long de son évolution font partie de la mission des assureurs et courtiers.
Pour la souscription de produits de plus en plus fins, répondant à du sur-mesure et à une problématique toujours différente, les assureurs font appel à des technico-commerciaux proches des métiers de leurs clients. Les gestionnaires de sinistres ont, quant à eux, un bagage de juriste. Les courtiers font eux aussi appel à des juristes spécialistes du droit du transport (il existe une filière universitaire au Havre) ainsi qu’à des spécialistes du transport : la formation en alternance est un plus. D’autres profils en bac + 2 (toujours avec une forte dose de droit du transport) ou des commerciaux sont également recherchés. Ces métiers représentent près de 500 emplois directs au Havre et connaissent un fort développement.
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)