Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le Chauffeur Routier

Très réglementé, le transport routier s’est énormément transformé au cours de ces dernières années. De plus en plus sophistiqués, les véhicules sont équipés d’informatique embarquée : géolocalisation, système d’alerte en cas de danger, échange d’informations avec l’entreprise… Le conducteur routier devient donc un véritable technicien de la route. « Outre les permis C ou EC, nos chauffeurs ont tous suivi un bac pro ou bien une formation diplômante aux métiers de la conduite et ils sont aussi recrutés en fonction de leur aptitude comportementales » explique un Chef d’Entreprise havrais pour qui le conducteur est un véritable ambassadeur commercial de l’entreprise auprès des clients.

 La plupart du temps, le chauffeur routier est à bord d’un poids lourd. Il est non seulement responsable de son véhicule (entretien et bases en connaissance mécanique) mais aussi responsable de ce qu’il transporte.

 Il vérifie les chargements et tient à jour les différents documents de bord tels que les bordereaux de livraison, les documents nécessaires pour passer les douanes…

Des métiers variés et évolutifs

Au Havre, près de 2 500 personnes sont employées des entreprises de transport routier. Le conteneur maritime constitue la principale marchandise transportée, même si certains transporteurs se spécialisent : marchandises dangereuses ou colis lourds par exemple.

Dans les plus grandes entreprises les profils de métiers sont variés : mécaniciens pour l’entretien et la maintenance de la flotte (formations de carrossiers, motoristes…), personnel d’exploitation pour gérer les plannings, les nombreux imprévus, les relations avec les conducteurs (recrutement niveau bac+2 transport & logistique ou bien écoles de type ISTELI ou ETL), affréteurs chargés de vendre ou acheter du transport en vue d’optimiser les chargements des tournées  (niveau bac+2 technicien en transport et logistique). Quel que soit le métier, de plus en plus de femmes s’intéressent à ce secteur où l’effort physique a beaucoup diminué.

«  Il faut avoir le sens de l’organisation, être tenace et avoir un bon relationnel pour exercer ces métiers qui peuvent servir de tremplin vers des fonctions plus logistique » explique un Responsable d’Entreprise. En effet certains transporteurs routiers se muent en organisateurs de transport et proposent des solutions d’entreposage à leur clientèle. Une façon d’accroître la palette des services et de générer une meilleure rentabilité.

Après l’obtention d’un CAP fraiseur, Bruno s’est orienté vers les métiers du bâtiment. Il a commencé en tant que maçon, puis est devenu conducteur de camion de chantier. Après avoir obtenu ses permis C (19t) et EC (44t), Bruno est devenu conducteur de poids lourds dans le domaine du transport routier de conteneurs maritimes, cela fait maintenant 22 ans. « Cela m’a permis d’allier le plaisir de la conduite et le travail sans tomber dans la monotonie. Je suis autonome, je rencontre des personnes de divers horizons et découvre la France et les pays limitrophes tout en participant activement aux échanges internationaux. Aujourd’hui j’exerce un métier que j’ai choisi et qui me plaît ».

 

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici