Organiser et mettre en œuvre au quotidien le programme logistique, les moyens humains, matériels et techniques nécessaires et en résolvant les problèmes courants.
Il lui est de plus en plus indispensable d’utiliser des logiciels spécifiques pour la gestion des stocks. Il peut exercer, selon les cas, des fonctions d’encadrement. il organise et veille au bon déroulement des opérations de réception, de dispatching (tri) et de livraisons de petits colis. Il manage une équipe de manutentionnaires.
Il doit tenir compte des ratios de productivité dans un souci d’optimisation des coûts, de respect des délais, de qualité de livraison et de sécurité.
Ce métier est accessible à partir de formations de niveaux C.A.P ou B.E.P ou baccalauréat professionnel. Pour devenir chef magasinier ou chef de quai, plusieurs années d’expérience sont nécessaires. Il est possible d’accéder rapidement à des postes d’encadrement avec une formation comme un DUT Transport/Logistique. Le métier est également accessible par la formation continue.
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)