Le Commissionnaire en Douane a pour mission d’établir les documents administratifs qui permettent aux différents Transporteurs d’exporter ou d’importer leurs marchandises et a un devoir de conseil auprès de son Client.
[ismember] Il joue le rôle d’intermédiaire entre celui-ci et les services des douanes. Pour exercer son métier, il doit être titulaire d’un agrément auprès des services des Douanes.
Le commissionnaire en douane doit fournir à l’administration des douanes toutes les pièces nécessaires à l’établissement d’un dossier (factures, déclarations diverses…).
Après s’être assuré de la solidité de ce dossier, il signe des documents codés qu’il remet à la Douane. Le cas échéant, il se déplace sur le terrain et vérifie la nature des marchandises transportées.
Il est possible de devenir Commissionnaire en douane à partir de formations de niveaux BEP à Bac+2, de préférence dans le domaine du Transport, et ponctuellement, d’être titulaire d’une formation juridique de niveau licence ou maîtrise.
Ce métier exige une parfaite connaissance des textes relatifs à la réglementation douanière, des techniques de transit et un anglais véritablement professionnel.
On commence comme aide-déclarant, puis on devient déclarant. On peut ensuite évoluer vers l’encadrement d’une équipe.
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)
[/ismember]