Logo umep

Le Havre : Mariage de coeur et de raison entre SOGET et MGI

Les sociétés SOGET (Le Havre) et MGI (Marseille) ont lancé un processus de convergence de leur Cargo Community System (CCS) (*) et comme l’explique Jean-Louis LE YONDRE, Président du Conseil de Surveillance de SOGET : 

[ismember] « Au point de départ, il y a eu la volonté commune du Syndicat des Transitaires du Havre et du Directeur Général du Port Autonome de l’époque de lancer une étude afin de réfléchir sur les possibilités d’assurer une facilitation documentaire impliquant tous les opérateurs. Commissionnaire de Transport, Transitaires, Direction Régionale des Douanes, Manutentionnaires, Armateurs, Agents Maritimes : tous les maillons de la chaîne ont été intégrés dans le raisonnement. Le but étant déjà, à cette époque, de faciliter le passage de la marchandise ».

La place portuaire du Havre, pionnière dans le domaine, a conservé son statut de leader notamment avec la société SOGET qui, depuis 1983, développe les logiciels. Ainsi après Ademar, Ademar + a vu le jour suivi d’AP + et aujourd’hui, le dernier né : S) One.

Mettre en place un système commun à l’ensemble des ports français

« Avec mon homologue de MGI j’ai été, en qualité de Président du Conseil de Surveillance, invité au Cabinet du Premier Ministre où le Conseiller en charge des transports maritimes nous a demandé de mettre en place une convergence de nos systèmes réciproques, S) One pour Soget et CI5 pour MGI » annonce Jean-Louis LE YONDRE qui précise que « cette demande consistait à mettre en place, dans un délai court, un système commun à l’ensemble des ports français, en métropole mais aussi dans les DOM-TOM ».

Après une étude « havro-marseillaise », une manifestation a été organisée en direction des Autorités Françaises « depuis le Premier Ministre au Directeur des Douanes en passant par le Ministre des Transports » pour présenter, par le détail, les deux systèmes » et « donner la confirmation que tous les efforts seraient entrepris pour arriver à une convergence intelligente.

Dans un délai de deux à trois ans, tous les opérateurs liés au commerce extérieur disposeront de cet outil. A ce jour, 40 % des messages « Echange de données informatisées » (EDI) avec les Cargo Community System de dernière génération ont été uniformisés. Notre objectif est d’atteindre plus de 90 %. »

(*) CCS : « Système d’information communautaire visant à faciliter les actions de l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et, in fine, le passage de la marchandise dans les ports »

Source : Stéphane ROUSSEAU – Paris-Normandie – 17.04.2018

[/ismember]

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici