Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le Système Informatique Communautaire

En 1983, la Communauté Portuaire et le Port Autonome du HAVRE, fondent la SOGET, la Société d’Informatique Portuaire. Cette entreprise bénéficie du soutien de la Douane Française depuis sa création.

« Depuis sa naissance, SOGET a aidé les Communautés Portuaires, Autorités Portuaires et les Autorités Douanières à faciliter et sécuriser le commerce international à travers la création de services à valeur ajoutée et l’innovation technologique. »

En 2002, ADEMAR+, système informatique havrais, et PROTIS, système informatique marseillais, fusionnent pour donner naissance à AP+.

« Les principaux bénéfices d’AP+ pour les Acteurs de la Communauté sont :

  • La rationalisation des procédures en conformité avec les exigences des Autorités Douanières et Administratives
  • L’intégration avec les systèmes douaniers nationaux (DELTA) et européens (ECS, ICS, NSTI),
  • L’accélération du passage de la marchandise grâce à l’automatisation des procédures et à l’élimination des processus inefficaces,
  • La sécurisation de la chaîne logistique en fournissant à tous les Acteurs des informations fiables et à jour,
  • L’amélioration de la compétitivité des Acteurs de la chaîne logistique,
  • La diminution des impacts environnementaux par la suppression des déplacements inutiles des hommes et des marchandises et par la dématérialisation d’un grand nombre de documents papiers. »

AP+ est un lien entre tous les Acteurs de la Supply Chain.

 

A l’heure de la dématérialisation, le travail en réseau informatique donne aussi naissance à de nouveaux métiers, notamment au contact de la plateforme communautaire AP+. Aux Douanes comme à la SOGET, on recrute à la fois des spécialistes et des esprits curieux.

 

Témoignages

Après avoir réussi un BTS électrotechnique à Tarbes, Patrice est spécialisé dans l’informatique de gestion des marchandises portuaires et aéroportuaires. Il a travaillé pour la mise en œuvre du logiciel ADEMAR+ au Havre. « C’est à la suite du développement de ce logiciel que j’ai intégré la SOGET » affirme Patrice. « J’ai participé aux différentes phases d’AP+, le successeur d’ADEMAR+ en tant que Responsable de sa mise en œuvre sur le site international à l’Ile Maurice. Ce métier m’a permis d’évoluer en même temps que la SOGET. Au fil des années j’ai pu appréhender les différents aspects que constitue la gestion d’un logiciel tel que CCS AP+ (*)  aussi bien en interne avec les différentes équipes de SOGET qu’en externe avec les professionnels utilisateurs. C’est une expérience très riche car dans ce métier nous devons être au service des professionnels. Ceci demande une certaine humilité, puis également un réel sens pédagogique pour le transfert des compétences. La gestion informatique d’un tel produit requiert avant tout de l’écoute pour apporter la meilleure solution technique mais également opérationnelle pour l’utilisateur ».

 

(*)  Le Cargo Community System (CCS) AP+ a été créé pour répondre aux besoins de fluidité, de sécurité et de traçabilité de la marchandise pour les professionnels privés et les administrations publiques : Douane, Autorité Portuaire, services vétérinaires et phytosanitaires. Le CCS AP+ est un guichet unique électronique qui optimise, agrège, automatise, orchestre et sécurise les processus métiers des acteurs privés et publics d’une communauté portuaire ou aéroportuaire.

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici