L’International Chamber of Shipping dénombrait fin 2011 1,5 million de marins exerçant sur des navires de commerce à travers le monde. Environ 40 % d’entre eux sont des Officiers. Les deux tiers de ces travailleurs sont originaires de pays en voie de développement. La région d’origine la plus représentée est l’Asie du Sud-Est, suivie des pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), de l’Europe de l’Est, du sous-continent indien, de l’Amérique Latine, et de l’Afrique. Les 34 pays membres de l’OCDE sont les premiers fournisseurs d’officiers de la Marine Marchande.
Ils sont notamment employés par les Armateurs.
L’accueil des Marins : un atout indéniable du Port du Havre
A titre de bénévole et en dehors de son travail, Ronan prend les commandes de l’Association Havraise d’Accueil des Marin (AHAM) qu’il anime en tant que Président. Depuis plus de trente ans, cet organisme porté par une centaine de membres dont une quinzaine de bénévoles et de salariés, accueille les marins en escale. Dès l’arrivée des navires au Port, les bénévoles et les salariés partent à leur rencontre pour leur proposer de nombreux services au local de l’association. « Ils y trouvent un espace de détente, nous leur donnons aussi la possibilité de communiquer avec leurs proches via un accès internet ou par téléphone. C’est un accueil vital pour eux, quand on sait que les marins passent de 4 à 9 mois à bord et les moyens de communication sont souvent chers » souligne Ronan. Cette structure associative essentielle remporte le soutien du monde portuaire et maritime. En 2010, l’AHAM a accueilli près de 11 000 personnes provenant des navires de charge ou des paquebots.
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)