Les sociétés de classification ont été créées pour répondre aux besoins de renseignements formulés par les assureurs pour fixer le montant des primes d’assurance de tel ou tel navire.
Les principales sociétés sont regroupées au sein de l’IACS (Association Internationale des Sociétés de Classification) qui a pour principale mission de promouvoir les normes les plus sûres et d’assurer une même application des règles par l’ensemble de ses membres.
La société de classification effectue plusieurs prestations parmi lesquelles on compte la classification, la certification et la publication de registres. La classification consiste à classer le navire selon certains critères à la suite de quoi la société attribue la classe. La certification consiste à vérifier la conformité aux règlements nationaux et internationaux. Un navire ou une structure offshore ayant perdu sa classe ou n’étant pas certifié ne pourra pas travailler.
Un paradoxe à souligner dans le fonctionnement général : la société de classification est choisie et rémunérée par l’armateur qui devient donc un client pour elle. Un garde-fou toutefois : si une société refuse de certifier un navire, il est peu probable qu’il le soit par un autre. L’IACS joue à cet égard un rôle de surveillance.
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)