Qu’une marchandise embarque ou débarque d’un navire, elle passe entre les mains d’un manutentionnaire ou plutôt entre ses équipements ultra-modernes : du portique de chargement à l’informatique de gestion des terminaux portuaires, l’opérateur exerce un métier à la pointe de l’efficacité. Il emploie des Ouvriers Dockers.
Qui est aux petits soins de la marchandise pour faire en sorte qu’elle parvienne le plus rapidement possible et sans incident à son destinataire ? Si l’ensemble des métiers et activités de la chaîne logistique revendique une même excellence au service de la marchandise, il est clair que l’opérateur de manutention joue un rôle physique déterminant dans son acheminement.
En effet, situé entre le navire et les autres modes de transport qui serviront à diriger la marchandise vers le client, l’opérateur de manutention (ou manutentionnaire) assure concrètement les opérations de chargement ou de déchargement ainsi que le stockage des marchandises concernées. (sur un terre-plein appelé « Terminal »). Fortement mécanisé, cette étape donne lieu à un ballet complexe où l’adresse et la précision doivent être irréprochables.
Agir sans perdre de temps, telle doit être la devise de l’opérateur puisque de sa célérité dépend en grande partie le temps que le navire passera à quai : un temps que l’Armateur veut réduire à tout prix pour des raisons de rentabilité.
La principale activité du manutentionnaire consiste donc à manipuler des matières premières ou des conteneurs au moyen d’outils spécifiques (grues, cavaliers, élévateurs, locomotives..) pour les faire passer du navire au camion, au train, à la barge fluviale (ou bien l’inverse dans le sens export).
Sur les terminaux, les conducteurs d’engin bénéficient donc d’habilitations spécifiques (CACES : Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) pour prendre les commandes des différents engins.
D’autres sont chargés de la maintenance de l’outillage et de l’entretien des infrastructures pour qu’efficacité rime avec sécurité.
Sur le plan administratif, de nombreux métiers de support sont requis : ingénieurs, informaticiens, commerciaux…. Directement corrélé aux quantités de marchandises à manipuler, l’emploi de la manutention au Havre devrait bénéficier ces prochaines années de la politique de reconquête des marchés et de l’attractivité des installations havraises sur les routes du commerce international.
Au Havre les métiers de la manutention représentent près de 2 800 emplois directs dans des secteurs très variés : conteneurs, vracs, fret roulant… il s’agit d’un secteur qui recrute et se développe.
Depuis la Réforme de la Manutention, en 1992, l’Opérateur de Manutention est devenu un véritable industriel.*
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)