A l’origine repère pour guider les navires vers l’entrée du chenal, le bateau-feu du Havre est désormais ancré Quai Renaud au Havre, à proximité des locaux de Sciences Po, aux côtés d’un remorqueur américain et de la Marie-Fernand.
Sorti des Forges et Chantiers de la Méditerranée en 1935, le bateau-feu est ensuite classé aux Monuments historiques en 2017. En 1981, il est remplacé par une bouée phare télécommandée avec signal sonore permanent, feu rouge et radio.
C’est alors que la Ville du Havre l’acquiert pour le céder ensuite au Musée Maritime et Portuaire en 1987. Son histoire est mouvementée : caché aux Allemands en 1942 à La Rochelle, ils le retrouvent et le remorquent pour le transformer en DCA. Après la guerre, il est retrouvé à Ostende et reprend du service au Havre. Il accueille des visites guidées entre 1992 et 2004, date à laquelle il est vandalisé et incendié. En Septembre 2018, ce sont plus de 200 visiteurs qui se pressent devant sa coque à l’occasion des portes ouvertes du Musée Maritime et Portuaire.
Enfin, trois étudiants de Sciences Po lui redonnent une seconde jeunesse. A l’occasion de leur stage civique, ils le grattent, le poncent et lui enlèvent la rouille, indique Didier RAUX, un des responsables du musée. La Ville et le Ministère de la Culture devaient entamer une campagne de travaux en Septembre prochain mais c’est partie remise pour cause de Covid-19. Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine, les élèves du Lycée Schuman-Perret vont se mobiliser, une bonne occasion de s’intéresser à l’histoire locale.
Source : Paris Normandie 03.06.2020