A l’occasion des Assises de l’Economie de la mer fin 2018, Edouard PHILIPPE, alors Premier Ministre, avait annoncé que la gouvernance d’HAROPA avait atteint ses limites et décidait la fusion des trois ports de l’Axe Seine. Le gouvernement de Jean CASTEX a choisi LE HAVRE pour accueillir le siège de ce futur établissement portuaire qui verra le jour le 1er Juin 2021.
La mission de préfiguration confiée en 2019 à Catherine RIVOALLON servira de base à l’étape concrète de la fusion. Stéphane RAISON, actuel Président du Directoire du GPM de DUNKERQUE, a été nommé Directeur Général préfigurateur de ce nouvel ensemble portuaire. « Disposant d’une solide expérience dans le secteur portuaire et des transports ». Il sera chargé de « mener à bien la finalisation de cette création », indique le Gouvernement.
Michel SEGAIN, Président de l’UMEP, a salué la nomination de Stéphane RAISON, indiquant que c’est une bonne nouvelle pour l’Axe Seine. « C’est un homme de dialogue et un signal fort pour la politique portuaire annoncée au prochain CIMER », ajoute-t-il, espérant que les entrepreneurs privés aient une place dans la gouvernance de cet établissement.
Cette nomination est également saluée par Jean-Louis LE YONDRE, Président du STH : « c’est un professionnel brillant, l’homme de la situation ».
L’Union Portuaire Rouennaise (UPR) a pris « acte des premières modalités organisationnelles » et s’interroge sur les suites, souhaitant être associée aux décisions complémentaires. Toutefois, l’UPR indique que « ROUEN ne peut pas être l’oubliée de cette fusion ».
Agnès FIRMIN-LE BODO indique qu’il reste à créer « les conditions pour que cet établissement apporte à la France un deuxième grand port d’Etat, qui sera le premier par sa taille ».
Jean-Paul LECOQ se dit satisfait de ce choix mais invite le gouvernement à revenir « sur la décision prise par le précédent de créer le Canal Seine Nord Europe, aberration écologique et économique et entrave préjudiciable pour l’avenir des ports français en créant un axe concurrent depuis les ports du Nord de l’Europe vers la Région parisienne ».
Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, déplore lque le Gouvernement n’ait pas consulté les Collectivités concernées. « Ce n’est pas avec ce genre de méthode que l’on peut imaginer construire un projet stratégique dans lequel il est attendu des dizaines de millions d’€ de la Région Normandie », a-t-il déclaré.
Ce futur établissement, qui deviendra le premier port de France devant MARSEILLE, proposera « une offre commerciale globale à l’ensemble de ses clients industriels et exportateurs. Il pèsera davantage dans la compétition avec les autres grands hubs européens ».
Sources : Paris Normandie – Tendance Ouest – 76actu – Ouest France 29.10.2020 / L’Antenne – France Bleu 28.10.2020