Logo umep

Port du Havre : la station de pilotage Le Havre-Fécamp adopte Météodyn

Alors que le 7 Février 2016, le «Mette Maersk»,

[ismember]un porte-conteneurs de 400 mètres de long pour 60 de large, battant pavillon danois s’apprête à faire escale au port du Havre, avec à son bord deux pilotes, un gros coup de vent imprévu, de plus de 35 noeuds, rend impossible l’entrée du navire à Port 2000.

Les pilotes sont débarqués, les remorqueurs annulés, les équipes de lamanage et les équipes de manutention également.

Le porte-conteneurs doit attendre au large et ce n’est qu’à la troisième tentative qu’il entrera au Port, le lendemain, dès la première accalmie.

Afin de faire face à ce genre de situation et « optimiser les mouvements des navires tout en sécurisant le transit » comme l’explique Gilles LANFRANCHI, Président de la Station du Havre, ses membres ont décidé d’étudier les moyens d’anticiper ces coups de vents. L’organisation a choisi de travailler avec la société Météodyn qui a installé en 2015 au Port de Nantes Saint Nazaire, un système de visualisation du vent en temps réel et prévisionnel.

Meteodyn calcule les données en fonction de la topographie locale et du relief. En outre la Capitainerie du port collabore techniquement en se dotant de nouveaux anémomètres de grande précision tout en étendant le maillage. Le système est basé sur « un modèle mathématique d’autoapprentissage par comparaison des situations calculées et des situations réelles mesurées ».
Le but « est de connaître les vents avec précision et d’anticiper les tendances jusqu’à 72 heures à l’avance, jusqu’à 8 milles nautiques, soit environ 15 km au large et sur toute la zone portuaire ».

Il s’agira d’une première au Havre. D’ici fin 2017, chaque pilote aura accès aux informations de prévisions et de suivi des vents en temps réel via son smartphone ou sa tablette.

Source : L’Antenne – 14.09.2017 / Photo : © METEODYN

[/ismember]

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici