Les acteurs du transport exceptionnel ont désormais un outil qui va simplifier la préparation des itinéraires routiers. En effet, Géoportail propose une cartographie numérique unique en libre accès, développée par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et l’IGN.
Cinq réseaux de transport exceptionnel de France métropolitaine sont accessibles, signalant les franchissements (ouvrages d’art et passages à niveau), les points de passage difficile sur les trajets et les spécificités techniques et prescriptions pour chaque tronçon routier. Ils sont classés en fonction du tonnage :
Attention : la circulation des convois de transports exceptionnels est soumise à des autorisations préalables et à des conditions strictes (plus d’informations en consultant le site de la Délégation à la Sécurité Routière).
Les transporteurs routiers peuvent ainsi exporter ces données, qui peuvent ainsi être emportées partout. Cette application participe ainsi :
Sont également disponibles des itinéraires routiers et ferroviaires, toutes sortes de cartes (routières, ferroviaires, aériennes…) qui mentionnent entre autres les points de secours et hôpitaux.
Cliquer ici ou flasher le QR Code pour retrouver cette donnée sur Géoportail, en consultant les Données thématiques, catégorie Territoires et transports > Transports, en cherchant « Transports exceptionnels » dans le moteur de recherche.
Source : Actu-transport-logistique 31.03.2021