Le commissionnaire de transport italien Savino del Bene, basé à Florence, renforce sa présence en France avec l’acquisition de Tramar au Havre.
Tramar, Commissionnaire de transport historique de la place portuaire havraise, regroupe 130 salariés et dispose de 40.000 m2 d’entrepôts sous douane gérés par sa filiale Tramar BLD international logistics.
La société détient une longue expérience dans le café mais elle est également présente sur le marché des produits périssables et des colis lourds.
Le groupe Italien, fondé en 1899 et avec comme actionnaire minoritaire MSC, va ainsi accompagner la montée en puissance de l’armateur italo-suisse au Havre. Il regroupe de son côté 4 500 salariés avec 293 bureaux dans le monde et présente un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2021, avec comme premier client les États-Unis. Cette même année, le commissionnaire a traité 660.500 EVP.
Avec ce rachat et l’investissement de 700 millions d’euros de sa filiale portuaire TIL, MSC renforce un peu plus sa présence au Havre, en particulier sur la Commission de transport.
Source : Le Marin 20.07.2022.