Clap deuxième pour les LH Port Days, lancés l’an dernier par l’Union maritime et portuaire pour inciter Havrais et Normands aux métiers du maritime et de la logistique. L’édition 2024 aura lieu du 22 au 24 février au Carré des Docks, avec plus de 60 exposants.
Les filières maritime, portuaire et logistique au Havre, ce sont 32 000 emplois directs dont 16 500 emplois portuaires et autant dans l’industrie. À droite: Karine Leroux, Patrick Lecerf, Yves Lefevre, Elodie Prunier-Taveirne et Florent Saint-Martin Photos PN et archives
Sur le territoire du Havre et des communes voisines, un emploi sur trois est en lien – direct ou indirect – avec le port. C’est le poumon économique de la cité, sa raison d’être originelle.
Les Havrais et les Normands sont cependant très nombreux à en savoir peu, voire à ne rien connaître de ces métiers du maritime, du portuaire et de la logistique.
« Il y en a plus de quarante », rappelle Patrick Lecerf. « Du shipping au transitaire, du déclarant en douanes à l’opérateur de manutention avec des fonctions support à haute valeur ajoutée, notre filière recrute et se doit d’anticiper l’avenir », ajoute l’ancien président de la commission formation de l’Union maritime et portuaire (Umep), désormais président d’honneur des LH Port Days. Il en est l’organisateur avec Karine Leroux, la DRH de Seafrigo, qui lui a succédé à la tête de la commission formation de l’Umep.
En moins d’une année – depuis la première édition –, la donne a changé sur le marché de l’emploi dans les filières maritimes et portuaires. « La pression en main-d’oeuvre du CAP à l’ingénieur post-Covid est un peu moins forte. Il n’empêche que les besoins demeurent considérables, et pas seulement au Havre », poursuit Patrick Lecerf.
« En préparant cette deuxième édition avec les services de la Région [l’un des principaux partenaires des LH Port Days avec Haropa et France Travail, NDLR], nous avons constaté que d’autres bassins d’emploi de Normandie ont également d’importants besoins et des problématiques similaires : Rouen, Dieppe, Caen, Cherbourg », rapporte-t-il, appelant « à susciter des vocations au-delà des frontières du Havre ».
À la question combien d’emplois à pourvoir dans la filière au Havre et en Normandie ? Karine Leroux ne brandit pas spontanément un chiffre. « Ce n’est pas le salon où j’ai 30, 50 ou 100 emplois à pourvoir, mais un lieu de mise en relation, d’échanges et d’anticipation sur ce que seront le transport maritime et toute sa chaîne au premier rang de l’innovation et de la transition énergétique. Beaucoup de métiers n’existent même pas encore, et qui plus est la formation de celles et ceux qui l’exerceront », argumente la DRH du groupe Seafrigo.
Les LH Port Days ont vocation à s’ancrer dans le paysage régional et national de l’emploi et de la formation autour des filières portuaires et logistiques. « On a du savoir-faire. À nous de le faire savoir et d’être au rendez-vous de l’innovation, au coeur de cette deuxième édition. Et le chantier de la transition écologique de nos professions est considérable. Il générera de nombreux emplois », avance Karine Leroux.
L’an dernier, la première édition des LH Port Days avait attiré plus de 5 000 visiteurs, avec une majorité de collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation. Judicieusement programmée à la veille des vacances scolaires d’hiver, un peu plus d’un mois avant la clôture des voeux sur Parcours Sup, la deuxième devrait aisément doubler ce cap.
Renseignements et programme sur le site : lhportdays.fr
Source : Paris Normandie 13.02.2024
La formation diplômante et continue Déclarant en Douane, délivrant une certification professionnelle Bac + 2, proposée par Scholar Fab en partenariat avec l’Union Maritime Et Portuaire (UMEP) et le Syndicat des Transitaires et des Commissionnaires en Douane (STH), est accessible via un cursus en alternance sur 1 an, ou, en formation continue, pour les professionnels déjà en poste chez un commissionnaire de transport ou un représentant en douane, pour un total de 285 heures sur 2 ans.
Un secteur qui recrute
Cette formation, au carrefour des besoins des secteurs maritimes et industrialo-portuaire et de la mondialisation croissante des échanges, vise à fournir une expertise de premier plan dans le domaine complexe de la déclaration douanière. Les cours sont uniquement dispensés par des Agents de l’Administration des Douanes Havraise et des professionnels Déclarants en Douane.
Le rôle du Déclarant en Douane est d’assurer le lien entre les entreprises clientes et le service des douanes. Il se charge de toutes les formalités douanières et sanitaires réglementaires exigées lors de l’envoi, du transit et de la réception d’une marchandise. Le Déclarant en Douane vérifie également la conformité des marchandises exportées ou importées.
Tout au long de la procédure, le déclarant en douane tient informé le client de l’avancée de la livraison et des blocages éventuels.
Le secteur Maritime Transport et Logistique représente plus de 22 000 emplois directs et produit 40 % de l’économie Régionale en Normandie. La formation dispensée par Scholar Fab affiche elle un taux d’insertion global de 88,5 %.
Le Bac + 2 en alternance
La formation diplômante Déclarant en Douane se concentre sur trois blocs principaux : l’établissement des formalités douanières, le conseil client et la résolution des litiges. Grâce au caractère opérationnel de cette formation alliée à leur pratique en entreprise, les alternants sont aptes à intégrer le milieu professionnel dès l’obtention de leur diplôme.
La formation est dispensée sur le campus du Havre. En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève. La formation est reconnue par l’Etat et délivrée par Scholar Fab.
Retrouvez toutes les infos ici : https://www.scholarfab.com/formations/declarant-en-douane/
La formation continue
La formation continue Déclarant en Douane permet aux professionnels en poste dans le secteur de faire évoluer leur carrière, et aux entreprises de répondre à leurs besoins croissants en matière de conformité douanière.
La formation de 285 heures se déroule sur deux ans à un rythme de quatre heures de formation par semaine. Elle est animée par des agents de l’administration des douanes, qui s’appuient entre autres sur des documents douaniers réels et sur le retour d’expérience des participants. Comme pour la formation en alternance, le programme se concentre sur les trois blocs principaux : l’établissement des formalités douanières, le conseil client et la résolution des litiges.
Retrouvez toutes les infos ici : https://www.scholarfab.com/formations/declarant-en-douane-2
La formation Déclarant en Douane proposé par Scholar Fab en partenariat avec l’UMEP et le STH représente une opportunité à la fois pour les jeunes en quête d’un diplôme dans le secteur du transport maritime et pour les salariés en poste. Grâce à un équilibre entre théorie et pratique, cette formation prépare les apprenants à des carrières fructueuses et durables dans le domaine de la déclaration douanière, tout en bénéficiant de l’expertise et du soutien de l’UMEP et du STH. Ne manquez pas cette chance de développer vos compétences et de rester compétitif sur le marché du travail.
Source : Communiqué Scholarfab
L’éditeur de logiciels Havrais SOGET (ndlr : filiale de l’UMEP et ses membres) vient de lancer son académie pour y regrouper ses 40 programmes de formations.
L’ensemble de ces activités sont désormais regroupées dans une nouvelle entité nommée SOGET Academy située dans le quartier portuaire historique du Havre, en face de la Software Factory.
L’objectif principal des programmes de formation dispensés par SOGET est de permettre à ses utilisateurs de maîtriser et exploiter au mieux ses outils.
SOGET entretient des relations étroites avec le tissu académique local : l’Université Le Havre Normandie, l’ISEL, La Manu, 42 Le Havre…
Plus de 15 000 utilisateurs ont déjà bénéficié des formations SOGET de la République démocratique du Congo, au Havre, en passant par la Jamaïque, améliorant ainsi leur efficacité et leur productivité.
Maîtrisant les spécificités métiers grâce à un savoir-faire issu du terrain, les « collaborateurs-formateurs » sont les mieux placés pour assurer la transmission de leurs compétences professionnelles.
« Les sessions de formation peuvent se dérouler selon les besoins des clients, dans leur entreprise, dans nos locaux ou en distanciel », explique-t-on à Soget Academy.
« Les utilisateurs sont en immersion au cours des formations. L’environnement est propice à l’apprentissage et à la transmission des connaissances. Les exercices peuvent être ciblés en fonction des besoins et nous échangeons sur les différents problèmes. Nous formons aussi bien des écoles que nos clients. Cela va de la TPE au grand groupe et les tout est proposé sur-mesure », indiquent Sandra Louiset et Sophie Jeanne, formatrices de l’académie.
SOGET Academy s’exporte également à l’international, comme l’illustre le déploiement imminent du PCS S) ONE à Trinité-et-Tobago. À cet effet, des collaborateurs seront envoyés sur place pour dispenser les formations nécessaires aux équipes locales.
Source : Communiqué de Presse SOGET 04.09.2023 / Paris Normandie 12.09.2023
Née d’une réflexion multipartite (Mission Locale, Le Havre Estuaire Littoral et le Rotary Club du Havre), la charte XPLH a comme vocation de mettre en avant les entreprises qui souhaitent promouvoir leur métier et transmettre leurs savoirs aux jeunes de l’agglomération havraise.
C’est l’idée que les entreprises et les institutionnels du territoire s’impliquent pour la formation et l’accès à l’emploi des jeunes sur le bassin havrais.
Elle permet aux jeunes du territoire d’accéder à un réseau de professionnels du secteur privé comme public et facilite leur mise en relation.
C’est dans cet esprit de promotion des métiers du maritime et du portuaire que l’UMEP a signé la charte XPLH RSE Jeunes, le 25 mars dernier à l’occasion des LH PORT DAYS.
A travers cette initiative, l’UMEP souhaite encourager la formation et la montée en compétences des jeunes du territoire de l’Agglomération Le Havre Seine Métropole dans le domaine du maritime et du Portuaire.
Le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure maritime, présidé par Frederic Moncany de St-Aignan, a validé à l’unanimité la création d’une Fondation ENSM.
François LAMBERT, Directeur général de l’École, qui forme les officiers de la Marine marchande et des ingénieurs en génie maritime, a nommé le 1er avril, MURIEL MIRONNEAU au poste de directrice de la Fondation.
La Fondation ENSM a pour but de collecter, gérer et affecter des ressources destinées à financer des actions dans les domaines de spécialité de l’école.
Elle va travailler sur quatre axes, aux termes de ses statuts :
Sous statut de fondation universitaire, la Fondation est domiciliée au siège de l’ENSM, au Havre.
Son administration relève du conseil de gestion et du Président de la Fondation élu en son sein.
Le conseil comprend treize membres répartis en trois collèges : les représentants de l’ENSM, les fondateurs et les personnalités qualifiées.
Les prochaines étapes consistent en la désignation par le Conseil d’administration de l’ENSM, des membres du conseil de gestion, avant son installation. L’horizon de mi-mai est envisagé.
Muriel MIRONNEAU était chargée de la communication, des relations institutionnelles et des relations entreprises de l’ENSM, après avoir été directrice de la communication de la compagnie maritime SeaFrance.
Elle est membre du bureau de WISTA France et chevalière de l’ordre du mérite maritime.
« La Fondation ENSM vient trouver un nouvel élan aujourd’hui avec la nomination de sa directrice. Heureux de voir que le projet a suscité autant d’intérêt pour Muriel Mironneau, incontournable directrice de la communication de l’ENSM. Son expérience maritime, sa connaissance de l’école et son dynamisme doivent aider la Fondation à se structurer au mieux pour avancer dans ses ambitieux projets et nous savons compter sur les acteurs privés pour nous y aider »
François LAMBERT
« Sur les quatre sites ENSM, aux côtés des élèves, des anciens, des collègues, des armateurs et des industriels, j’ai entendu les projets, je connais les attentes, les acteurs, les leviers. Je sais qu’il faut avancer avec humilité pour convaincre et je mettrai toute mon énergie et mon expérience au service de la plus belle cause de ma carrière : l’Hydro ! »
Muriel MIRONNEAU
Source : LinkedIn ENSM 04.04.2023. / Photo : ©ENSM
Les 23, 24 et 25 mars derniers se tenaient au Carré des Docks du Havre les LH Port Days : 3 jours de rencontres à la découverte des formations et des métiers maritimes, portuaires et logistiques du territoire havrais.
Organisée par l’UMEP, cette première édition était parrainée par le Président du Cluster Maritime Français / Monsieur MONCANY de SAINT-AIGNAN.
Sur plus de 2000m2, les organismes de formation et les employeurs du secteur se sont réunis pour valoriser la filière mais aussi susciter des vocations et recruter dans le secteur du maritime et portuaire.
Les visiteurs ont ainsi pu partager une expérience inédite au travers d’animations : ateliers, tables rondes, témoignages, conférences et Speed-meeting…
L’UMEP remercie tous les partenaires et visiteurs ayant contribué à la réussite de cette première édition.
Soucieux de promouvoir sur le territoire du Havre l’enjeu de la formation aux métiers de l’environnement portuaire, l’UMEP organise en mars prochain un événement exceptionnel au Carré des Docks : les « LH Port Days ».
Un job dating très attendu par les entreprises maritimes et portuaires pour faire découvrir les métiers et les opportunités de carrière d’un secteur extrêmement dynamique. Réunissant l’ensemble des acteurs de la formation sur le territoire du Havre et au-delà sur l’axe Seine, l’UMEP souhaite inscrire ces premières rencontres havraises de l’emploi maritime dans un contexte de développement de l’activité portuaire qui amène les entreprises à renforcer leurs effectifs.
Partenaire traditionnel des organismes de formation, l’UMEP joue ainsi son rôle de courroie de transmission entre des entreprises qui cherchent à intégrer de nouveaux collaborateurs et des jeunes qui souhaitent intégrer des parcours de formation offrant de véritables opportunités de carrières.
Les « LH Port Days » qui se déroulent du 23 au 25 mars 2023 vont permettre à ces jeunes de découvrir des formations riches et parfois méconnues depuis l’avant-Bac jusqu’au Bac+5.
ℹ️ Envie de rejoindre l’aventure ? > http://lhportdays.fr/
📧 Pour nous contacter : contact@lhportdays.fr
Plus d’informations sur les réseaux de @lh-port-days :
Source : Guillaume DUCABLE – «Le fil de SeinePort Union» – édition n°3
EM Normandie Compétences et l’Union Maritime et Portuaire du Havre (UMEP) ont signé, le 19 septembre 2022, une convention de partenariat pour une durée d’un an renouvelable. Jean-Louis Grégoire, Président de EM Normandie Compétences et Hervé Bonis, Président de l’UMEP du Havre s’engagent ainsi à assurer la collaboration des deux institutions dans les domaines de la formation professionnelle continue et du recrutement dans le transport et la logistique.
Le partenariat entre EM Normandie Compétences et l’Union Maritime et Portuaire du Havre s’articule autour de trois axes majeurs :
« Ce partenariat avec EM Normandie Compétences s’inscrit parfaitement dans notre démarche de progrès continu engagée depuis de nombreuses années dans la qualité des formations de nos personnels et futurs entrants. L’engagement de l’UMEP et l’excellence reconnue du réseau EM Normandie dont fait partie l’EM Normandie Compétences constitue une nouvelle synergie déterminante pour répondre collectivement et concrètement aux besoins et à l’exigence de nos entreprises adhérentes. Nous nous félicitons de cette initiative commune qui doit nous permettre d’être toujours plus créatifs sur l’offre de formation au Havre et de fournir indéniablement un nouvel atout d’attractivité pour notre territoire. » indique Hervé Bonis, Président de l’UMEP du Havre.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec l’UMEP du Havre, acteur économique historique et engagé au service de l’attractivité territoriale. Cet accord va nous permettre de créer et de décliner une offre de formation innovante à destination des entreprises adhérentes, mais également de favoriser l’insertion des jeunes souhaitant découvrir et ntégrer la communauté portuaire de la région havraise. En tant qu’acteur de la formation professionnelle au service du développement du territoire, il est de notre devoir de préparer les entreprises à faire face aux grands enjeux et transformations de demain » explique Jean-Louis Grégoire, Président de EM Normandie Compétences.
Source : Communiqué de presse UMEP/EMN Compétences 20.09.2022.
Depuis novembre 2021, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dispense à une dizaine de personnes une licence générale en alternance de déclarants et conseillers en Douane.
Cette première promotion suit un rythme d’une semaine de cours, en alternance avec deux semaines en entreprise.
Au programme de cette licence 3 « Commerce et développement international – activités douanières » :
Mais surtout :
« Les transitaires et Commissionnaires de transport se sont heurtés à un déficit de compétences pour les activités de déclarants et conseillers en douane », Sylvain HAMON / Référent Pédagogique (Itip).
Les besoins ont été identifiés en amont avec le Syndicat des Transitaires Havrais (STH), Transport et Logistique de France (TLF) et l’Union maritime et portuaire du havre (Umep).
« Le Cnam a ainsi adapté une licence déjà existante aux besoins du bassin d’emploi havrais »
Mise en place en 2020, une aide de l’État pouvant s’élever jusqu’à 8.000 euros est accordée aux entreprises employant ces étudiants.
Source : Le Marin 10.02.2022.