L’acquisition des activités de Bolloré Logistics par CMA CGM, la plus importante de l’histoire du groupe, est officielle depuis le 29 Février 2024. Le montant de la transaction s’élève à 4,850 Md€.
Mathieu Friedberg, Directeur Général de CEVA Logistics, a été nommé Directeur Général de Bolloré Logistics.
Thierry Ehrenbogen, ancien PDG de Bolloré Logistics,a quant à lui été nommé Vice-Président chargé du développement et de la stratégie grands comptes chez CMA CGM.
Mathieu Friedberg rappelle les orientations stratégiques de CMA CGM prises en 2019, qui consistent à investir le segment Logistique avec l’acquisition de CEVA. L’acquisition de Bolloré Logistics assoit donc la position de CMA CGM qui s’appuye sur deux piliers : le transport maritime et la logistique.
Elle va permettre au groupe de gagner en envergure puisqu’il possède déjà CEVA. Il asseoit ainsi son expérience dans la gestion du fret aérien et maritime. En 5 ans, le groupe, jusqu’alors pas ou peu présent sur ce secteur de la logistique mondiale, entre dans le Top 5.
La logistique du groupe est en pleine croissance. Matthieu Friedberg confie : “pour rester à l’écoute de nos clients, nous renforçons nos activités logistiques avec plusieurs acquisitions critiques dans certains métiers et marchés géographiques. Il fallait atteindre une taille critique et grandir en expertise dans la gestion du fret maritime et aérien”.
Plusieurs étapes permettent cette transformation : depuis Avril 2023, il a fallu préparer l’arrivée de Bolloré Logistics tout en poursuivant l’intégration de Gefco et Ingram Micro CLS. “Il a fallu faire face à un retournement de marché assez rapide du fret maritime et aérien, tout en poursuivant les objectifs de développement”, ajoute-t-il.
Après l’acquisiton d’Ingram Micro CLS en Avril 2022, ce sont 20 000 collaborateurs qui ont ainsi rejoint CEVA Logistics. En 5 ans, le pôle logistique aura triplé de taille, portant ses effectifs à 86 000 collaborateurs. Les acquisitions de Colis Privé en Avril 2022 et Gefco en Juillet
2022 (12 000 collaborateurs) ont permis de renforcer le pôle et également sa présence sur le continent africain (Spedag Interfreight en 2022), en Chine (avec l’activité logistique contractuelle de FM Logistics) et en Inde (Stellar Value Chain Solutions).
Mathieu Friedbert explique que les activités de CEVA et Bolloré Logistics, acteurs secondaires en fret aérien et fret maritime, vont permettre de renforcer leur compétitivité, en se complétant pour devenir le 5ème opérateur en terme de volumes.
En France, la présence logistique croît, faisant du groupe le plus grand fournisseur logistique français, et s’étend sur de nouvelles zones géographiques. Le groupe bénéficie de la présence de CEVA et Bolloré Logistics en Europe, en Asie-Pacifique et dans la zone Amériques. Bolloré Logistics apporte son expertise sur des créneaux comme les produits de luxe, la beauté, l’aérospatial, la défense et la santé.
L’acquisition étant désormais officielle, il convient de coordonner les activités au sein de la division Logistique du groupe CMA CGM. Avec une culture et une approche commerciale et d’expertise assez similaire, il faut étudier les points communs et les différences des deux entités pour renforcer les opérations, les services et les offres, et ainsi construire une organisation commune efficiente au service des clients.
La marque Bolloré sera conservée par la société mère durant une période transitoire. Mais à terme, la marque Bolloré Logistics sera remplacée par CEVA Logistics.
Le groupe s’est engagé à conserver les 14 000 collaborateurs sans plan social durant la première année et à garantir les droits actuels des employés de Bolloré durant trois ans, ainsi que l’utilisation de leurs locaux pour un an.
Rodolphe Saadé a remercié le Groupe Bolloré pour le dialogue de confiance permettant de finaliser avec succès cette acquisition. “Au sein du Groupe CMA CGM, nous sommes fiers d’accueillir un fleuron français bâti sur des années de travail et d’expérience”.
Cyrille Bolloré a déclaré : “c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les collaborateurs de Bolloré Logistics. Je suis très heureux qu’ils rejoignent le Groupe CMA CGM et la famille Saadé”.
Sources : Communiqué CMA CGM/Bolloré 29.02.2024 – Voxlog 02.03.2024
L’Association France logistique, qui regroupe les entreprises de la filière logistique française, vient de publier une liste de recommandations pour la sobriété énergétique du transport de marchandises et de la logistique.
Ces préconisations concernent à la fois, les entreprises (en interne), l’immobilier logistique et le transport de marchandises.
Au sein des entreprises, l’association préconise de :
Pour l’immobilier logistique, les entreprises sont encouragées à :
Et, pour le transport de marchandises :
Source : Stratégies logistique 14.10.2022.
Le Havre, 13 octobre 2020 – L’école d’ingénieurs en logistique ISEL et SOGET, le leader français des plateformes portuaires collaboratives PCS (1), formalisent leurs engagements dans un protocole de collaboration inédit pour créer de nouvelles richesses académiques et professionnelles.
Les deux partenaires havrais collaborent déjà régulièrement dans le cadre de projets communs de R&D pour la facilitation du commerce international et le développement d’une chaine logistique digitale intelligente et cybersécurisée (2).
Ce dialogue ininterrompu depuis une dizaine d’années, a révélé une vision stratégique commune pour la fonction logistique ainsi qu’une volonté d’accompagner les jeunes talents vers un haut niveau professionnel, les rendant à même de produire des réponses agiles pour accompagner les transformations sociétales, économiques et technologiques à venir. Le protocole de collaboration signé mardi après-midi en présence de Jean-Baptiste GASTINNE, Vice-président de la Région Normandie en charge des Transports, et parrain de l’évènement, est une première nationale entre une école d’ingénieurs et une entreprise.
Cette collaboration dépasse un unique programme d’alternance, puisque le protocole de collaboration signé par les deux entités détaille les engagements de chacun autour du label « ISEL école référencée », c’est-à-dire la mise à disposition d’une organisation ambitieuse combinant les ressources pédagogiques de l’ISEL et les offres professionnelles de SOGET, une concertation étroite pour formuler des projets industriels et logistiques ou faire évoluer le cycle d’études d’ingénieur, etc .. L’ambition est bien de créer un incubateur unique de compétences métier en prise directe avec le terrain.
« Grâce à l’espace projets et recherche présent sur le campus, les étudiants développent déjà leurs compétences basées sur la méthodologie et la pratique de terrain. Avec ce dispositif, nous avançons encore pour développer la professionnalisation des étudiants par le biais des transferts de compétences et la reconnaissance de la pratique. Certains projets tutorés participeront à l’évaluation finale pour leur diplôme d’ingénieur, explique Thierry DERREY, le Directeur de l’ISEL.
Pour Julien PREVEL, Directeur des Ressources Humaines SOGET : « Ce partenariat s’intègre pleinement dans la politique RH de SOGET. C’est d’abord le mariage entre l’Ingénierie Logicielle et l’Ingénierie Logistique. Qui de mieux qu’un.e ingénieur.e en logistique formé.e à l’ISEL pour analyser les besoins des clients de SOGET, les modéliser et les traduire en spécifications logicielles ? C’est dans ce contexte que nous avons intégré deux étudiants de l’ISEL en contrat d’apprentissage pour une durée de deux ans. Il s’agit également de préparer l’avenir et de prévenir le phénomène de « métiers sous tension » auxquels nous sommes d’ores et déjà confrontés. La formation de nos futurs analystes métiers ou chefs
de projets demeure un enjeu RH majeur pour notre entreprise. Nous avons donc saisi l’opportunité du plan de relance de l’apprentissage pour accueillir ces deux étudiants, et même élargir le dispositif à d’autres filières universitaires, pour atteindre un total de 8 contrats d’apprentissage depuis la rentrée 2020 ! SOGET, en tant qu’entreprise, a une vraie responsabilité sociétale. Nous souhaitons aussi d’encourager l’emploi des jeunes qui subissent aussi les effets dévastateurs de la crise sanitaire. »
Hervé CORNÈDE Président du Directoire SOGET témoigne : « Avec cette collaboration renforcée nous produisons de l’intelligence collective sur le territoire normand pour favoriser l’émergence d’initiatives et des réponses innovantes aux problématiques actuelles et futures des entreprises des secteurs de l’industrie, de la grande distribution et des services logistiques. »
(1) PCS Port Community System : plateforme digitale sécurisée qui connecte tous les acteurs de la chaine logistique et (aéro)portuaire.
(2) Le 10 mars 2020, l’ISEL et SOGET ont lancé le 1er Test lab IoT –avec le réseau LORA : voir le communiqué de presse
Source : Communiqué de Presse ISEL/SOGET 15.10.2020
L’acquisition des activités de Bolloré Logistics par CMA CGM, la plus importante de l’histoire du groupe, est officielle depuis le 29 Février 2024. Le montant de la transaction s’élève à 4,850 Md€. Mathieu Friedberg, Directeur Général de CEVA Logistics, a […]
L’Association France logistique, qui regroupe les entreprises de la filière logistique française, vient de publier une liste de recommandations pour la sobriété énergétique du transport de marchandises et de la logistique. Ces préconisations concernent à la fois, les entreprises (en […]
Le Havre, 13 octobre 2020 – L’école d’ingénieurs en logistique ISEL et SOGET, le leader français des plateformes portuaires collaboratives PCS (1), formalisent leurs engagements dans un protocole de collaboration inédit pour créer de nouvelles richesses académiques et professionnelles. Les deux partenaires […]