Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Les camions Euro 5 ne pourront plus circuler chargés à 40 tonnes et plus

Catégories associées : Prestation de Transport, Route

L’OTRE et TLF ont rappelé un arrêté ministériel du 29 juillet 2021 portant modification du poids total roulant autorisé (PTRA) des véhicules terrestres à moteur.

Ainsi à compter du 1er octobre 2025, les ensembles routiers de plus de 4 essieux qui circulent à plus de 40 tonnes pour un transport routier sur le territoire national devront utiliser un véhicule dont la première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 2014, soit Euro 6.

Une nouvelle étape

Les camions Euro 5 ne pourront donc plus circuler à plus de 40 tonnes, un nouveau pas vers des camions moins polluants. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 du transport routier.

Un véritable coup dur pour les Transporteurs routiers encore nombreux à utiliser des véhicules Euro 5 et qui devront investir dans de nouveaux camions, engendrant des coûts supplémentaires.

Source : France Routes 27.09.2024.

Poursuite des travaux du Canal Seine Nord Europe

Catégories associées : Fleuve

Les travaux du Canal Seine-Nord Europe vont pouvoir se poursuivre. Un premier arrêté délivrant l’autorisation environnementale pour le secteur 1 (tronçon Compiègne-Passel, dans l’Oise) avait été publié en avril 2021.

L’arrêté concernant les secteurs 2 à 6, jusqu’à Aubencheul-au-Bac dans le Nord, a été signé le 9 août 2024 par les préfets du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise.

Le premier arrêté a permis de démarrer l’aménagement de quais, les nouveaux ponts sur l’Oise, l’élargissement de la rivière et le détournement de son cours. La construction de l’écluse de Montmacq devrait commencer fin 2024.

Avec ce nouvel arrêté, les travaux entre la Vallée de l’Oise et le canal de Dunkerque-Escaut vont démarrer. “Cette nouvelle autorisation environnementale va permettre de lancer les marchés de travaux et notifier les entreprises, étape importante dans l’avancée concrète du chantier. Elle va également permettre de poursuivre les travaux d’aménagements environnementaux et d’engager les travaux préliminaires de libération des emprises. Des premiers travaux pourront démarrer avec notamment les quais travaux pour favoriser la logistique fluviale du chantier, des déviations routières, les travaux préparatoires des écluses…”, indique la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Rappelons que l’enquête publique avait eu lieu en mars 2024, qui a obtenu un avis favorable publié le 3 mai 2024 par la commission d’enquête. Cet arrêté intervient après 2 ans d’instruction par les services de l’Etat, après consultation de toutes les parties concernées. La mise en service du Canal Seine-Nord Europe est prévue à l’horizon 2030.

Source : NPI 03.09.2024

Deuxième édition de la journée de la multimodalité de l’Axe Seine

Catégories associées : Prestation de Transport

Logistique Seine Normandie (LSN) organise avec ses partenaires la deuxième édition de la Journée de la Multimodalité de l’Axe Seine, dont le thème est
“Accélérons la décarbonation”. Elle aura lieu au Kindarena de Rouen le 28 Mai 2024. 

Il s’agit d’un évènement business et innovation dédié à la logistique fluviale et ferroviaire et à la décarbonation de ces activités. Il est destiné aux Chargeurs, Industriels et acteurs du transport.

Les réflexions porteront sur l’intégration du mode ferroviaire et/ou fluvial dans les schémas de transport, le développement des flux existants, le financement des projets de report modal et les solutions innovantes pour optimiser les chaînes de transport multimodal.

Pour rappel, la première édition en 2022 avait réuni près de 200 participants. LSN ambitionne d’en faire un ” rendez-vous incontournable du transport multimodal en Normandie et dans la Vallée de la Seine pour irriguer l’Ile-de-France et le territoire européen “.

Au programme, une présentation des solutions innovantes opérationnelles et logicielles favorisant le développement de la logistique fluviale et ferroviaire.

Un focus sur le CEE Remove sera fait. Ce programme vise à dynamiser le report modal des marchandises de la route vers les modes massifiés (ferroviaire, fluvial et maritime) et le verdissement des flottes.

Cinq ateliers thématiques seront proposés :

  • la multimodalité, un atout pour la logistique de chantier / construction
  • un écosystème favorable à la décarbonation du transport de marchandises
  • complémentarité modale & optimisation des chaînes logistiques
  • la stratégie conteneurs sur l’Axe Seine : quelle place pour Rouen ?
  • liaison Seine-Escaut, de nouvelles opportunités pour le développement du report modal de l’Axe Seine

 

Journée de la modalité de l’Axe Seine
Mardi 28 Mai 2024 – Rouen Kindarena
Cliquer ici pour s’inscrire

 

Source : Paris Normandie 14.05.2024

Interdictions de Circulation en Europe

Catégories associées : Non classé, Prestation de Transport, Route

 

Source : Bulletin des transports et de la logistique n°3969

Interdictions de circuler en Europe

Catégories associées : Prestation de Transport, Route

 

Source : Bulletin des transports et de la logistique n°3968

Pari gagné pour la 1ère édition d’InfluenSeine

Catégories associées : Fleuve, Prestation de Transport

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a pris place samedi 25 novembre à bord du Botticelli clôturant trois jours d’une croisière, organisée de Paris jusqu’au Havre par les communautés portuaires de l’Axe-Seine, pour fédérer ses différents acteurs.

« Prendre le temps de nouer des relations, et pas seulement des contacts ». La formule d’Olivier Jamey, président de la communauté portuaire de Paris, à l’origine de l’idée d’Influenseine, s’est concrétisée du 23 au 25 novembre. De nombreux acteurs de l’écosystème
de l’Axe Seine se sont retrouvés durant trois jours à bord du Botticelli, un des navires de Croisieurope, pour échanger et débattre autour des multiples sujets qui font l’actualité du corridor fluvial.

Au départ de Paris, le ministre des Transports Clément Beaune, le préfet Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS) et le préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris Marc Guillaume, ont traité des enjeux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se déroulera le 26 juillet entre les ponts d’Austerlitz et le Trocadéro et provoquera une interruption du trafic fluvial plusieurs jours durant.

Les multiples mégaprojets ont également animé les débats qui se sont tenus tout au long de la croisière. Verso energy (hydrogène vert), Salamandre et KerEAUzen, (production par Engie d’E-GNL pour CMACGM et d’E-Kérosène pour Air France), nouveau terminal portuaire au Havre et à Bruyères-sur-Oise (par MSC pour le premier et sa filiale Medlog pour le second) : autant de projets qui illustrent l’alignement des planètes dont bénéficie actuellement l’Axe Seine.

Eloge du collectif 

A chaque escale, à Gennevilliers, Rouen, ou Caudebec-en-Caux, les élus ont fait, chacun à sa manière, l’éloge du collectif. Un état d’esprit résumé d’une phrase par le président du directoire d’Haropa port Stéphane Raison : « la solidarité doit être notre boussole ».
Patrice Leclerc à Gennevilliers, Nicolas Mayer-Rossignol à Rouen, Virginie Carolo-Lutrot (président de Caux Seine Agglo) à Caudebec-en-Caux ou Jean-Michel Génestier, maire du Raincy et conseiller délégué de la métropole du Grand Paris en charge de la logistique, se sont inscrits dans cette ligne; tout comme Pierre Rabadan, adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la Seine et invité d’honneur du premier déjeuner de cette croisière, Jean-Baptise Gastinne, vice-président de la Région Normandie, Agnès Canayer, sénatrice (LR) de Seine-Maritime ou Edouard Philippe au Havre.

« En oeuvrant pour l’Axe Seine, nous oeuvrons pour quelque chose qui dépasse l’intérêt régional, nous travaillons pour la France », a souligné l’ancien Premier ministre. Le président de l’Entente Axe Seine a fait à son tour l’éloge de l’unité et des coopérations public-privé, conditions de réussite du projet de réindustrialisation bas-carbone qui constitue désormais l’ADN de l’Axe Seine.

Source : Journal du Grand Paris 04.12.2023.

Au Havre, HAROPA PORT et SNCF Réseau lancent le programme Perl afin d’améliorer la performance ferroviaire

Catégories associées : Fer, Prestation de Transport

C’est dans un objectif de décarbonation de l’axe seine qu’Haropa Port et SNCF Réseau ont réuni les principaux acteurs du fret ferroviaire au Havre en juin dernier.

Un rendez-vous au cours duquel Florian WEYER / Directeur Général Délégué d’Haropa Le Havre, a présenté son plan.

« Notre ambition est de tripler les volumes de conteneurs transportés par le fer à horizon 2025 et c’est ce que nous allons faire en partenariat avec SNCF Réseau avec la démarche Perl » a-t-il déclaré.

C’est dans cette démarche qu’Haropa et SNCF Réseau se sont engagés à réunir régulièrement les différents acteurs du secteur afin de renforcer l’attractivité et la fiabilité du mode ferroviaire.

Le Directeur territorial de SNCF réseau en Normandie / Vincent PALIX, précise qu’en 2023 « plus de 125 millions d’euros sont investis en Normandie afin de renforcer la performance des infrastructures ferroviaires grâce au soutien de l’État et de la Région. La démarche Perl qui vise à une meilleure régularité des trains, est le second pilier de la performance ferroviaire».

Viennent s’ajouter à cette enveloppe, les 15M€ du plan « Ambition ferroviaire » engagé par Haropa Port. 

« Ce grand projet va nous permettre de disposer d’un réseau ferré portuaire efficace, jouant pleinement son rôle d’interface entre la porte d’entrée des marchandises au Havre et la desserte de l’arrière-pays. Tout cela au bénéfice des acteurs logistiques et industriels de la zone industrialo-portuaire », indique Florian WEYER.

Source : Paris Normandie 20.06.2023.

“Code TCT” obligatoire sur les terminaux portuaires havrais : J-6 !

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Route

Vos partenaires de transport sont-ils prêts pour le 1er Mars 2023 ?

A cette date : Le «code TCT» devient obligatoire sur les terminaux portuaires du Havre pour les sorties de conteneurs import pleins par la route.

Plus d’info sur : www.codetct-umep.org

Fret ferroviaire : développement des liens entre Le Havre et Orléans

Catégories associées : Fer

Le 8 février dernier, les régions Centre-Val de Loire et Normandie ont validé, avec la SNCF, la construction à Fleury les Aubrais d’un nouveau pôle de transport combiné.

Le projet, estimé à 10,3 millions d’euros, sera financé via plusieurs modes :

  • 50% par l’État ;
  • 40% par le Centre-Val de Loire ;
  • 10% par la Région Normandie, au nom de la défensede l’activité du port du Havre.

Le pôle orléanais doit venir alimenter en conteneurs Haropa Port au Havre et à l’inverse, offrir à la zone portuaire normande la possibilité de desservir le Centre Val de Loire par le fret ferroviaire. Le stockage des containers sera possible sur trois étages.

À terme, cette infrastructure permettra de transborder jusqu’à 150 conteneurs par jour », indique la SNCF, dévoilant le projet aux côtés du Président de la Normandie, Hervé MORIN, et du Ministre délégué aux Transports, Clément BEAUNE.

Pour Hervé MORIN / Président de la Région Normandie, cet investissement est la suite logique des efforts menés dans le domaine du ferroutage : « Quand on a un géant comme MSC qui investit un milliard d’euros sur le port du Havre qui nous fait remarquer que l’on a une marge de progression pour développer le fret par le rail, il faut adresser un signal fort ».

Le Président de Région Val de Loire considère que ce chantier, prévu démarrer dès cet été, marque un premiers pas dans le développement de la filière : « Ce chantier en appelle d’autres. L’implantation se fait de manière à avoir deux premières voies relativement courtes. Mais l’emplacement choisi pourrait très bien avoir une deuxième phase de développement, avec une voie longue et des trains plus longs ».

Le nouveau pôle de transport combiné devrait être mis en service début 2025, du CTC des Aubrais avec, dans un premier temps, la possibilité d’accueillir deux rames de 250 mètres chacune. Au-delà, SNCF Réseau a encore la possibilité d’étendre les voies sur une longueur utile de 750 mètres, la longueur standard des trains de fret, afin d’éviter les manoeuvres ferroviaires et fluidifier le trafic.

Au 1er Mars 2023 : Le «CODE TCT» devient obligatoire sur les terminaux portuaires du Havre

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Route

La sécurisation des échanges est au cœur des préoccupations des professionnels maritimes et portuaires havrais.

⚠️ 🔒 🚚 Vos partenaires de transport sont-ils prêts pour le 1er Mars 2023 ?

 

 

A cette date : LE « CODE TCT » 🗝️ DEVIENT OBLIGATOIRE SUR LES TERMINAUX PORTUAIRES DU HAVRE POUR LES SORTIES DE CONTENEURS IMPORT PLEINS PAR LA ROUTE 🔐 🚛

Les terminaux portuaires havrais et l’ensemble de la communauté portuaire s’engagent collectivement en faveur d’une plus grande sureté des échanges ✔️

Plus d’info sur : www.codetct-umep.org

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici